Mercredi 7 mars 2018

Après un bon petit déjeuner à notre hôtel, nous marchons jusqu'à la gare Amsterdam Centraal.

Nous trouvons une borne jaune et bleu pour prendre nos billets de train pour Haarlem : 9,60 euros par personne l'A/R et les compostons.

Nous prenons le train en direction de Den Haag Centraal et descendons à la gare "Haarlem" une quinzaine de minutes plus tard à 10h05.

Train de la gare centrale à Haarlem

Nous admirons le bâtiment de la gare de style Art Nouveau construit en 1906.

La gare d'Haarlem

Nous traversons Stationsplein et empruntons Kruisweg, la rue située juste en face, en direction du centre ville.

Statue sur la place de la gare à Haarlem

Nous entrons dans la boutique "Haarlem Gifts & Souvenirs" où une dame très gentille nous donne un plan de la ville et nous explique ce qu'il y a à voir et à visiter.

Plan d'Haarlem

Nous traversons le canal Nieuwe Gracht et poursuivons tout droit jusqu'à Grote Markt, la grand place de Haarlem et le coeur historique de la ville.

Le canal Nieuwe Gracht à Haarlem

Trajet de la gare à Grote Markt à Haarlem

Trajet de la gare à Grote Mark à Haarlem

Nous suivons à peu près le parcours "Haarlem Monuments" trouvé sur le site de l'Office du Tourisme de la ville :

Nous faisons le tour de la grand place et admirons la façade de l'Hôtel de Ville de style gothique.

L'Hôtel de Ville d'Haarlem

La Grote Markt à Haarlem

Sur cette place se trouve la statue de Laurens Coster, considéré aux Pays-Bas comme l'inventeur de l'imprimerie avant Gutemberg,

ainsi que le Hoofdwatch, ancienne prison, bâtiment protégé au titre des monuments nationaux.

Le Hoofdwatch à Haarlem

Nous admirons l'église de Saint Bavon sur la place.

L'église de Saint Bavon à Haarlem

Nous payons 2,50 euros par personne et entrons dans l'édifice avec ses piliers peints.

Nous admirons les grandes orgues de Christian Müller, ornées de sculpture et longtemps comptées comme les meilleurs instruments du monde.

Le dallage de l'église se compose entièrement de pierres tombales au nombre de 1500, dont les plus anciennes datent du XVème siècle.

L'église de Saint Bavon à Haarlem

Nous contemplons les 3 modèles de bateaux offerts par la Corporation de bateliers, datant du XVI et XVIIèmes siècles.

Nous faisons le tour puis ressortons de cette belle église.

Nous poursuivons notre balade dans le centre ville en passant devant le Vleeshal, ancienne halle aux viandes devenue Hallen muséeum

Le Hallen muséeum à Haarlem

Balade dans le centre ville d'Haarlem

jusqu'à Proveniershuis par lequel on accède par un portail. Autrefois couvent de religieuses, puis hospice pour vieillards, c'est aujourd'hui un ensemble d'appartements autour d'une cour intérieure.

Nous marchons jusqu'à l'église protestante Nieuwe Kerk, actuellement fermée puis flânons dans les jolies ruelles.

L'église protestante Nieuwe Kerk à Haarlem

Balade dans le centre ville d'Haarlem

Nous traversons Frederikspark avant de rejoindre le Paviljoen Welgelegen de style neoclassique, situé face à un autre parc.

Nous rejoignons la rivière Spaarne, longeons les quais

et passons devant le musée Teyler avant de rejoindre le Gravestenenbrug, passerelle pour vélos et piétons à pont-levis.

Le  musée Teyler à Haarlem

Le Gravestenenbrug à Haarlem

Nous retournons vers Grote Markt et commandons des cornets de frites avec sauce hollandaise à De Haerlemsche Vlaamse, avec lesquels nous nous régalons.

De Haerlemsche Vlaamse à Haarlem

Cornet de frites moyen à De Haerlemsche Vlaamse à Haarlem

Nous flânons dans les ruelles jusqu'au Molen de Adriaan qui est l’un des plus beaux exemplaires de moulin à vent de la région.

Balade dans le centre ville d'Haarlem

Nous continuons notre balade jusqu'à Bakenesserkerk et sa tour blanche

L'église Bakenesserkerk à Haarlem

puis retournons tranquillement à la gare pour prendre le train pour retourner à Amsterdam Centraal, nous avons marché 7 km.

La gare d'Haarlem

Nous marchons jusqu'à l'hôtel Citadel pour nous reposer, il est 14h30.

Vers 16 heures, nous sortons et allons faire quelques achats de souvenirs, notamment du fromage pour ramener à nos proches. Nous entrons dans la pâtisserie Metropolitan où nous nous régalons d'une gaufre au chocolat maison pour le goûter.

Gaufre au Metropolitan à Amsterdam

Puis nous nous rendons au café Belgique où nous nous posons dans ce sympathique établissement pour siroter une bonne bière avant de rentrer à l'hôtel.

Bières au café Belgique à Amsterdam

Vers 19 heures, nous marchons jusqu'au restaurant Bird où nous avons mangé le premier soir et où nous nous sommes régalés.

Pad Thaï aux crevettes à Bird à Amsterdam

Pad Thaï au boeuf et thé au jasmin à Bird à Amsterdam

Nous rentrons à l'hôtel pour nous coucher, ravis de cette journée et de notre séjour dans cette ville surprenante.

Mardi 6 mars 2018

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous nous dirigeons à pied jusqu'à Dam Square avec le Paleis op de Dam sur la gauche et la Nieuwe Kerk ou Nouvelle église sur la droite.

Nous faisons le tour de cette grande place et traversons jusqu'au Monument National.

L’ancien Hôtel de ville transformé en Palais Royal par Louis Bonaparte repose sur 13 659 piliers de bois.

Dam Square à Amsterdam

Le Monument National à Amsterdam

Le Palais Royal d'Amsterdam

Nous marchons jusqu'à la Bourse de Berlage dans laquelle se déroule des expositions et des concerts.

Sur la gauche se trouve Oersoep. Ce passage, autrefois glauque entre des rues trop touristiques et insipides est le symbole du renouveau de la ville et du centre.

La Bourse de Berlage à Amsterdam

Oersoep à Amsterdam

Nous faisons demi-tour, traversons Dam Square et parcourons Kalverstraat, une rue piétonne commerçante.

Nous entrons par le porche dans la cour de l'Amsterdam Museum aménagé dans un ancien orphelinat du XVème siècle.

L'Amsterdam Museum

L'Amsterdam Museum L'Amsterdam Museum

Nous continuons notre balade sur Kalverstraat et rejoignons le Begijnhof où nous entrons par un petit passage voûté signalé par un blason.

C'est dans ce monastère pour femmes que résidaient les béguines, communauté mi-religieuse, mi-laïque.

Nous flânons dans ce havre de verdure silencieux en plein coeur de la ville, puis ressortons par un autre porche.

Balade dans la vieille ville à Amsterdam

Nous continuons notre balade jusqu'à Spui, la place littéraire de la ville, où se dresse une statue de K. Kneulman, Het Lieverdje, représentant un gamin amstellodamois gouailleur et nonchalant.

Nous apercevons une église luthérienne, Oude Lutherse Kerk et marchons jusqu'à De Drie Graefjes pour déjeuner.

Spui à Amsterdam

Oude Lutherse Kerk à Amsterdam

De Drie Graefjes à Amsterdam

Repas à De Drie Graefjes à Amsterdam

Nous nous rendons ensuite à pied jusqu'à Centraal Station, empruntons le tunnel et prenons le ferry direction NDSM qui est gratuit. La traversée dure environ 15 minutes le long des quartiers nord de la ville.

Nous apercevons l'Amstel Botel, navire de croisière transformé en hôtel, avant de descendre du ferry.

Trajet de De Drie Graefjes à la gare centrale

Tunnel piétons à gauche de la gare centrale pour les ferrys

Horaires du ferry pour NDSM

Traversée en ferry de la gare centrale à NDSM

Balade dans le quartier NDSM à Amsterdam

Nous passons devant un sous-marin échoué et nous promenons dans l'ancien chantier naval devenu quartier culturel et artistique underground, le NDSM.

Nous passons devant un par de containers habités, puis devant Pllek, un bar construit dans des anciens containers portuaires.

L’immense grue portuaire a été transformé en 2013 en hôtel de luxe, avec trois chambres panoramiques dominant l’IJ, le fleur canalisé qui relie Amsterdam à la mer du Nord, et la ville.

Cette zone portuaire abandonnée a d'abord été squattée par des artistes alternatifs. Puis des logements étudiants, des restaurants et cafés, des lieux d'exposition à la mode se sont petit à petit installés.

Nous entrons dans un immense hangar, espace d'expo pour jeunes créateurs et start-up culturelles, mais également lieu de location de studios.

Nous terminons notre balade par le street-art et notamment l'immense portrait d'Anne Frank réalisé par Eduardo Kobra.

Balade dans le quartier NDSM à Amsterdam

Nous rejoignons l'embarcadère pour prendre le ferry jusqu'à la gare centrale, il est 15 heures et nous avons marché 7,7 km depuis ce matin.

Merci à Catherine de "Carnet d'escales et de croisières" qui m'a parlé de ce lieu avant mon départ. Nous avons été enchantés de le visiter tous les trois.

Nous décidons de rejoindre à pied le quartier des musées à l'autre bout de la ville.

Trajet de la gare centrale au Rijksmuseum à Amsterdam

Nous arrivons devant le Rijksmuseum consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays, que nous traversons.

Le Rijksmuseum à Amsterdam

Nous parcourons le jardin puis rejoignons le Vondelpark où se trouvent le musée Van Gogh et le musée Moco où se tient actuellement une exposition sur le street artiste Banksy.

Le musée Van Gogh à Amsterdam

Le MOCO à Amsterdam

Nous passons devant le musée du Diamant et rejoignons le quartier du Jordaan.

Nous allons déguster une bière au Café Chris, le café brun le plus ancien du quartier.

Le Café Chris à AmsterdamLe Café Chris à Amsterdam

Nous rentrons ensuite à l'hôtel nous reposer.

Vers 19h30, nous marchons jusqu'à Chiapa – Taco Cartel où nous avons réservé une table pour ce soir. Chaque mardi, le menu tacos + boisson est à 10 euros par personne.

Repas au Chiapa - Taco Cartel à Amsterdam

Repus, nous rentrons à pied à l'hôtel et allons nous coucher, ravis de cette journée riche en visite.

Lundi 5 mars 2018

Après avoir pris un bon petit déjeuner dans la salle à manger de l'hôtel, nous prenons à l'accueil un petit dépliant avec une réduction pour les tours en bateau.

La salle à manger de l'Hôtel Citadel à Amsterdam

Petit déjeuner à l'hôtel Citadel d'Amsterdam

Bon de réduction pour croisière sur les canaux

Nous marchons jusqu'en face de la gare centrale et prenons nos billets dans la guérite qui propose plusieurs tours et offres couplées avec musées.

Nous traversons la rue pour rejoindre l'embarcadère du bateau de la compagnie Lovers pour une croisière sur les canaux d'une heure avec audioguide.

Guérite pour acheter les billets de croisière sur les canaux

Trajet de la guérite aux bateaux de croisières Lovers

Nous montons sur le bateau à l'arrière dans la partie découverte, le bateau part à 10 heures, il fait un temps superbe.

Nous commençons la navigation derrière la gare en passant devant le musée EYE et l'A'DAM Lookout.

Le bateau de croisière sur les canaux Lovers

Croisière sur les canaux à Amsterdam

Nous poursuivons en passant près du NEMO, le musée scientifique qui ressemble à un paquebot.

Nous continuons la navigation en nous éloignant de la gare et en longeant le Rijksmuseum ou musée maritime.

Nous passons sous un pont et naviguons sur un canal plus étroit. Nous passons une écluse sur l'Amstel et admirons le Miziektheater ou théâtre national.

Nous longeons le Magere Brug, un pont basculant traditionnel à double-levis en bois blanc et les bâtiments de l'Hermitage qui est une dépendance du musée de l'Hermitage de Saint-Petersbourg.

Croisière sur les canaux à Amsterdam

Nous passons devant une enfilade de 18 ponts à perte de vue, puis faisons une manoeuvre pour arriver sur le Herengracht, canal des Seigneurs, encore gelé que nous avons longé à pied hier.

La vue est différente depuis le canal, nous avons un peu plus de recul pour admirer les jolies façades.

Les maisons sont inclinées vers l'avant et ont un crochet en haut du pignon pour ne pas abîmer la façade lors des déménagements.

Nous apercevons les woonboten, ces maisons sur l'eau et passons une écluse, longeons la gare centrale et le parking à vélos avant de rejoindre l'embarcadère devant la gare centrale. Il est 11 heures et nous sommes ravis de cette mini croisière.

Nous marchons jusqu'au quartier chinois et passons devant Fo Guang Shan Holland Tempel ou temple He Hua. Il s'agit du plus grand temple bouddhiste européen de style traditionnel chinois, mais il est aujourd'hui fermé.

La gare d'Amsterdam Centraal

Trajet de la gare centrale au quartier chinois d'Amsterdam

Le temple He Hua à Amsterdam

Nous rejoignons De Waag, ancienne porte de la ville transformée en café restaurant sur Nieuwmarkt où se trouve un marché en plein air.

Nous traversons la place et marchons jusqu'à Zuiderkerkhof, une jolie placette où se trouve la Zuiderkerk, l'église du Sud, qui est actuellement fermée pour travaux.

Trajet de la gare centrale à Newmarkt à Amsterdam

De Waag à Amsterdam

Le marché sur Nieuwmarkt à Amsterdam

Portail menant à Zuiderkerkhof à Amsterdam

Zuiderkerkhof à Amsterdam

La Zuiderkerk à Amsterdam

Nous revenons sur nos pas, repassons par la place du marché et empruntons la ruelle le long du canal.

Trajet de De Waag au restaurant De Bakkerswinkel

Nous traversons la rue pour aller admirer la Nicolaaskerk, l'église dédiée au saint patron de la ville, Nicolas, repassons devant la gare centrale et marchons jusqu'au restaurant De Bakkerswinkel situé en plein coeur de De Wallen, le célèbre quartier rouge.

La Nicolaaskerk à Amsterdam

Le restaurant De Bakkerswinkel à Amsterdam

Repas chez De Bakkerswinkel à Amsterdam

Nous reprenons notre balade et faisons un aller/retour dans Trompetterteeg, la rue la plus étroite d'Amsterdam au milieu des vitrines (1 mètre de large).

Nous tournons à droite et arrivons devant la plus ancienne église de la ville, De Oude Kerk, dont l'entrée est payante.

Trompettersteeg à Amsterdam

De Oude Kerk à Amsterdam

Nous passons devant l'Université d'Amsterdam et parcours ce quartier le long du canal Kloveniersburgwal jusqu'au pont de Staalstraat.

Le pont de Staalstraat à Amsterdam

Vue du pont de Staalstraat à Amsterdam

Nous revenons sur nos pas, passons devant une église protestante Wallonne et rejoignons le canal Oudezijds Voorburgwal.

Nous remontons le canal jusqu'au n° 40, une maison quelconque qui abrite Ons' Lieve Heer op Solder, "Le Bon Dieu au grenier", où le riche propriétaire avait construit une église clandestine dans son grenier. Le musée face au banc est fermé actuellement.

Nous retournons à notre hôtel nous reposer une petite heure. Nous avons marché 6,5 km, il est 14h15.

Une église protestante Wallonne à Amsterdam

Nous décidons d'aller boire une bière dans une brasserie dont on a vanté les mérites à notre fils.

Nous passons devant le musée maritime que l'on a vu ce matin lors de la croisière sur les canaux, puis arrivons devant le Museumhaven Amsterdam, le NEMO qui a une forme de paquebot.

Nous montons les quelques marches pour accéder au toit du musée d'où la vue domine le port.

Le musée maritime d'Amsterdam

Le NEMO à Amsterdam

Les marches menant au NEMO à Amsterdam

Vue depuis le toit du NEMO à Amsterdam

Nous descendons les escaliers et contournons le musée maritime sur la gauche.

Nous empruntons le pont et poursuivons sur le boulevard un bon moment avant d'apercevoir le moulin de la brasserie Brouwfrij 't IJ.

Trajet du NEMO à la brasserie Brouwfrij 't IJ

Le musée maritime d'Amsterdam

Le NEMO et le musée maritime d'Amsterdam

Le moulin de la brasserie Brouwfrij 't IJ à Amsterdam

Nous marchons jusqu'à la brasserie, nous installons en terrasse au pied du moulin et prenons un plateau de dégustation pour 2 avec des bières allant de 4,7 à 9 % d'alcool. La bière est excellente et l'ambiance sympathique.

Nous rentrons ensuite à pied à l'hôtel pour nous reposer un peu. Nous avons marché un peu plus de 6 km aller/retour.

La brasserie Brouwfrij 't IJ à Amsterdam

Trajet de la brasserie Brouwfrij 't IJ à l'hôtel Citadel

Vers 19h30, nous marchons jusqu'à Café in the City où nous avons réservé ce matin sur leur site internet https://www.cafeinthecity.nl/.

Chaque lundi soir, les makis sont à 10 euros par personne. Le restaurant est bondé et nous sommes un peu surpris par la clientèle très jeune, chic et branchée avec DJ aux platines.

Nous nous régalons, puis rentrons nous coucher à l'hôtel Citadel en admirant Amsterdam la nuit, très contents de cette deuxième journée dans cette ville pleine de charme.

Cafeinthecity à Amsterdam

Croisière sur les canaux et balade dans le quartier chinois et le quartier rouge

Dimanche 4 mars 2018

Après 1h30 de vol depuis Marseille, nous atterrissons à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam à 11h30.

Dans l'avion entre Marseille et Amsterdam

Nous nous dirigeons vers la gare pour prendre le train, celle-ci se trouve en-dessous du hall central de l'aéroport.

Tout est très bien indiqué. Nous achetons nos billets pour nous rendre à la gare d'Amsterdam Centraal dans un distributeur jaune et bleu 5,30 euros par personne (le train est le moyen le plus pratique pour se rendre de l'aéroport au centre ville).

Si vous êtes en escale de croisière, le terminal se trouve à environ  minutes à pied de la gare centrale. D'ici partent trams, bus, métros, ferrys, taxis, bateaux pour les croisières sur les canaux. L'Office du Tourisme se trouve juste en face de la gare.

Plan de l'aéroport Airport Schiphol d'Amsterdam

La gare de l'aéroport pour se rendre au centre ville d'Amsterdam

Affichage à l'intérieur du train de l'aéroport à la grre centrale

Plan d'Amsterdam

L'Office du Tourisme d'Amsterdam Centraal

Nous marchons une dizaine de minutes jusqu'à l'hôtel Citadel pour déposer nos valises. J'avais imprimé des plans avant de partir, mais nous avons utilisé Google.maps sur le téléphone portable pendant tout le séjour et c'était très pratique.

J'ai réservé cet hôtel sur Booking, où nous avons trouvé une chambre triple avec petits déjeuners compris. Nous réglons la note (possible en CB ou en espèces) et mettons nos valises dans une pièce fermée.

Trajet de la gare à l'Hôtel Citadel

L'Hôtel Citadel à Amsterdam

Nous ressortons de l'hôtel et marchons jusqu'au Palais Royal, puis traversons les ponts qui enjambent les canaux.

Trajet de l'hôtel Citadel à Café Winkel 43

Le Palais Royal à Amsterdam

La statue d'Atlas sur le Palais Royal à Amsterdam

Nous tournons à droite sur le canal du Prince, passons devant l'église de l'Ouest, en admirant les jolies façades penchées des maisons du quartier Jordaan.

Trajet de l'hôtel Citadel à Café Winkel 43

Westerkerk (église de l'Ouest) à Amsterdam

Nous marchons jusqu'à Noordermarkt où se dresse l'église du Nord qui est fermée (la plupart des églises d'Amsterdam sont fermées à la visite).

Nous entrons dans le Café Winkel 43 où nous nous attablons pour goûter le célèbre apple pie en dégustant une bière locale.

Repus, nous traversons Noordermarkt et flânons le long du canal du Prince, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

La Noorderkerk, l'église du Nord à Amsterdam

Le Café Winkel 43 à Amsterdam

L'apple pie de Café Winkel 43 à Amsterdam

Statue en souvenir des grandes émeutes «Jordaanoproer» de 1934 sur Noordermarkt à Amsterdam

Statue "Woutertje Pieterse en Femke" sur Noordermarkt à Amsterdam

Noordermarkt à Amsterdam

Nous passons devant la Maison Anne Frank qui est un musée qu'il est prudent de réserver si on veut le visiter.

Nous longeons le canal de l'Empereur, encore gelé, en admirant les étroites façades à pignons, les demeures opulentes, les anciens entrepôts et les maisons flottantes, puis passons devant la Maison des Têtes, dont la façade est ornée de 6 têtes de dieux romains.

La Maison Anne Frank à Amsterdam

La Maison des Têtes à Amsterdam

Nous rejoignons le canal des Seigneurs, dont les maisons rivalisent de richesse et de décorations, puis retournons à notre hôtel pour prendre possession de notre chambre.

Chambre triple à l'hôtel Citadel à Amsterdam

Douche à l'hôtel Citadel à Amsterdam

Nous rangeons nos valises puis nous dirigeons vers la gare centrale et empruntons le tunnel piéton (attention, la partie gauche est réservée aux vélos).

Nous prenons le ferry gratuit pour "Buiksloterweg", la traversée dure quelques minutes durant laquelle nous admirons l'arrière de la gare centrale, le EYE Filmmuseum, ainsi que la tour A'DAM Lookout.

Tunnel menant au ferrys derrière Amsterdam Centraal

Le ferry gratuit pour "Buiksloterweg"

La gare d'Amsterdam Centraal vue du ferry

La tour A'DAM Lookout à Amsterdam

Trajet du ferry à A'DAM Lookout

La balançoire de A'DAM Lookout

Nous réglons 12,50 euros par personne pour pouvoir monter dans l'ascenseur et accéder à la plateforme d'observation dont nous faisons le tour pour admirer la vue panoramique. Il est possible de monter sur la balançoire dans le vide pour 5 euros par personne (aucun de nous 3 n'en avait envie...).

A'DAM Lookout à Amsterdam

L'ascenseur d'A'DAM Lookout

Vue depuis la plateforme d'observation d'A'DAM Lookout

Cheval sur la plateforme d'observation d'A'DAM Lookout

Nous sortons d'A'DAM Lookout, retrouvons le quai du ferry pour rejoindre la gare centrale et marchons jusqu'à l'hôtel pour nous reposer un peu avant de ressortir pour dîner.

A'DAM Lookout à Amsterdam

Trajet d'A'DAM Lookout au ferry

Le tunnel des quais du ferry à la gare centrale

Vitrine sur le trajet de la gare centrale à l'hôtel Citadel

Vers 19h30, nous marchons une dizaine de minutes jusqu'au restaurant thaïlandais Bird où nous attendons qu'une table soit disponible (pas de réservation possible, le restaurant est grand et le service rapide, des tables se libèrent régulièrement).

Nous nous régalons, puis rentrons nous coucher, ravis de cette première journée yes

Les canaux près du restaurant Bird à Amsterdam

Pad Thai aux crevettes à Bird à Amsterdam

Kou Pad Saparot au poulet à Bird à Amsterdam

Thé au jasmin à Bird à Amsterdam

• Croisière "A la découverte de la Mer du Nord

à bord du MSC Preziosa

Vendredi 6 octobre 2017

au Samedi 7 octobre 2017

De 14h00 à 7h00 (tous à bord à 6h30)

L'escale à Amsterdam a été remplacée par celle de Rotterdam le matin même à cause d'une mauvaise météo.

Navigation avant l'arrivée à Rotterdam

Le Preziosa entre dans le plus grand port d'Europe et s'amarre au quai de la presqu'île de Kop van Zuid baptisée "Manhattan sur Meuse".

Entrée dans le port de Rotterdam avec le MSC Preziosa

MSC a mis en place une navette gratuite du port au centre ville mais nous préférons nous débrouiller seuls.

Nous sortons du Preziosa à 14h50, sortons du terminal et nous dirigeons sur la gauche? où nous apercevons l'Erasmusbrug.

Le port de Rotterdam vu du MSC Preziosa

Trajet du port au Tramway n° 10 à Rotterdam

Le Pont Erasme à Rotterdam

Nous commençons la traversée du Pont Erasme? depuis lequel nous pouvons admirer la proue du Preziosa et le port.

Le Preziosa vu du Pont Erasme à Rotterdam

Trajet du port au Tramway n° 10 à Rotterdam

Nous continuons sur la voie piétonnière, apercevons le tram historique sous le pont puis descendons sur le quai.

Le Tramway n° 10 à Rotterdam

Nous montons dans le tram historique n° 10 Hop on Hop off et prenons un plan du trajet.

Nous réglons 9 euros par personne pour le tour qui dure environ 1h15. Le tramway part vers 15h30. Une guide parle français et nous explique l'histoire de la ville pendant le trajet.

Le tram historique n° 10 à Rotterdam

Plan du trajet du tram historique n° 10 à Rotterdam

La gare centrale de Rotterdam

Trajet du tram historique n° 10 à Rotterdam

Nous prenons quelques photos à travers les vitres de cette ville contemporaine. Le chauffeur nous arrête pour nous permettre de photographier le tram.

Nous descendons du tram dans le centre historique Delfshaven. Nous marchons jusqu'au petit port historique de Delft situé dans un quartier qui n'a pas été bombardé en 1940.

L'église des Pères Pélerins dans le port de Delft à Rotterdam

Nous traversons le pont, admirons les jolies façades des maisons et marchons jusqu'au bout du quai face au Distilleerketel, un moulin à vent.

Le moulin dans le petit port historique de Delft à Rotterdam

Nous revenons sur nos pas, puis traversons le quartier populaire adjacent.

Trajet du port historique de Delft au Preziosa à Rotterdam

Nous rejoignons Watergeusstraat et continuons tout droit le long de la voie de tram jusqu'à l'arrêt Shiemond du tram 10.

En regardant les horaires, nous nous apercevons que le dernier est déjà passé. Nous reprenons donc notre marche et quelques minutes plus tard, nous voyons le tram 10 qui passe, en retard...

Nous continuons tout droit dans le quartier Scheeepvaart, passons devant Euromast, une tour où il est possible de monter pour admirer le panorama, mais la météo ne s'y prête guère.

La tour Euromast à Rotterdam

Nous longeons le Het Park en essuyant une averse, poursuivons notre balade dans le Scheepvaartkwartier, puis arrivons au port historique Veerhaven.

Le port de plaisance Veerhaven à Rotterdam

Nous faisons un tour du port de plaisance situé sur la rivière Nieuwe Maas, puis nous dirigeons vers le quai face au Wereldmuseum.

Le Pont Erasme à Rotterdam

Le Preziosa à Rotterdam

Nous marchons le long du quai jusque sous le pont Erasme, d'où nous apercevons le Willemsbrug sur la Nouvelle Meuse.

Nous montons les escaliers et rejoignons le pont que nous traversons, tout en admirant le port, le Preziosa devant la tour De Rotterdam, le pont ferroviaire De Hef et le Preziosa au soleil couchant.

Le pont Guillaume à Rotterdam

Vue depuis le Pont Erasme à Rotterdam

La tour De Rotterdam et le Preziosa vus depuis le Pont Erasme à Rotterdam

Le pont de la Reine vu depuis le Pont Erasme à Rotterdam

Le Preziosa vu depuis le Pont Erasme à Rotterdam

Nous rejoignons le terminal et remontons sur le Preziosa vers 18h30.

Vers 20 heures, nous montons sur le pont supérieur pour admirer la ville de nuit.