• Croisière sur les canaux et balade dans le quartier chinois et le quartier rouge

Cytitrip à AMSTERDAM

Avion avec Air France et logement à l'Hôtel Citadel

Lundi 5 mars 2018

Après avoir pris un bon petit déjeuner dans la salle à manger de l'hôtel, nous prenons à l'accueil un petit dépliant avec une réduction pour les tours en bateau.

La salle à manger de l'Hôtel Citadel à Amsterdam

Petit déjeuner à l'hôtel Citadel d'Amsterdam

Bon de réduction pour croisière sur les canaux

Nous marchons jusqu'en face de la gare centrale et prenons nos billets dans la guérite qui propose plusieurs tours et offres couplées avec musées.

Nous traversons la rue pour rejoindre l'embarcadère du bateau de la compagnie Lovers pour une croisière sur les canaux d'une heure avec audioguide.

Guérite pour acheter les billets de croisière sur les canaux

Trajet de la guérite aux bateaux de croisières Lovers

Nous montons sur le bateau à l'arrière dans la partie découverte, le bateau part à 10 heures, il fait un temps superbe.

Nous commençons la navigation derrière la gare en passant devant le musée EYE et l'A'DAM Lookout.

Le bateau de croisière sur les canaux Lovers

Croisière sur les canaux à Amsterdam

Nous poursuivons en passant près du NEMO, le musée scientifique qui ressemble à un paquebot.

Nous continuons la navigation en nous éloignant de la gare et en longeant le Rijksmuseum ou musée maritime.

Nous passons sous un pont et naviguons sur un canal plus étroit. Nous passons une écluse sur l'Amstel et admirons le Miziektheater ou théâtre national.

Nous longeons le Magere Brug, un pont basculant traditionnel à double-levis en bois blanc et les bâtiments de l'Hermitage qui est une dépendance du musée de l'Hermitage de Saint-Petersbourg.

Croisière sur les canaux à Amsterdam

Nous passons devant une enfilade de 18 ponts à perte de vue, puis faisons une manoeuvre pour arriver sur le Herengracht, canal des Seigneurs, encore gelé que nous avons longé à pied hier.

La vue est différente depuis le canal, nous avons un peu plus de recul pour admirer les jolies façades.

Les maisons sont inclinées vers l'avant et ont un crochet en haut du pignon pour ne pas abîmer la façade lors des déménagements.

Nous apercevons les woonboten, ces maisons sur l'eau et passons une écluse, longeons la gare centrale et le parking à vélos avant de rejoindre l'embarcadère devant la gare centrale. Il est 11 heures et nous sommes ravis de cette mini croisière.

Nous marchons jusqu'au quartier chinois et passons devant Fo Guang Shan Holland Tempel ou temple He Hua. Il s'agit du plus grand temple bouddhiste européen de style traditionnel chinois, mais il est aujourd'hui fermé.

La gare d'Amsterdam Centraal

Trajet de la gare centrale au quartier chinois d'Amsterdam

Le temple He Hua à Amsterdam

Nous rejoignons De Waag, ancienne porte de la ville transformée en café restaurant sur Nieuwmarkt où se trouve un marché en plein air.

Nous traversons la place et marchons jusqu'à Zuiderkerkhof, une jolie placette où se trouve la Zuiderkerk, l'église du Sud, qui est actuellement fermée pour travaux.

Trajet de la gare centrale à Newmarkt à Amsterdam

De Waag à Amsterdam

Le marché sur Nieuwmarkt à Amsterdam

Portail menant à Zuiderkerkhof à Amsterdam

Zuiderkerkhof à Amsterdam

La Zuiderkerk à Amsterdam

Nous revenons sur nos pas, repassons par la place du marché et empruntons la ruelle le long du canal.

Trajet de De Waag au restaurant De Bakkerswinkel

Nous traversons la rue pour aller admirer la Nicolaaskerk, l'église dédiée au saint patron de la ville, Nicolas, repassons devant la gare centrale et marchons jusqu'au restaurant De Bakkerswinkel situé en plein coeur de De Wallen, le célèbre quartier rouge.

La Nicolaaskerk à Amsterdam

Le restaurant De Bakkerswinkel à Amsterdam

Repas chez De Bakkerswinkel à Amsterdam

Nous reprenons notre balade et faisons un aller/retour dans Trompetterteeg, la rue la plus étroite d'Amsterdam au milieu des vitrines (1 mètre de large).

Nous tournons à droite et arrivons devant la plus ancienne église de la ville, De Oude Kerk, dont l'entrée est payante.

Trompettersteeg à Amsterdam

De Oude Kerk à Amsterdam

Nous passons devant l'Université d'Amsterdam et parcours ce quartier le long du canal Kloveniersburgwal jusqu'au pont de Staalstraat.

Le pont de Staalstraat à Amsterdam

Vue du pont de Staalstraat à Amsterdam

Nous revenons sur nos pas, passons devant une église protestante Wallonne et rejoignons le canal Oudezijds Voorburgwal.

Nous remontons le canal jusqu'au n° 40, une maison quelconque qui abrite Ons' Lieve Heer op Solder, "Le Bon Dieu au grenier", où le riche propriétaire avait construit une église clandestine dans son grenier. Le musée face au banc est fermé actuellement.

Nous retournons à notre hôtel nous reposer une petite heure. Nous avons marché 6,5 km, il est 14h15.

Une église protestante Wallonne à Amsterdam

Nous décidons d'aller boire une bière dans une brasserie dont on a vanté les mérites à notre fils.

Nous passons devant le musée maritime que l'on a vu ce matin lors de la croisière sur les canaux, puis arrivons devant le Museumhaven Amsterdam, le NEMO qui a une forme de paquebot.

Nous montons les quelques marches pour accéder au toit du musée d'où la vue domine le port.

Le musée maritime d'Amsterdam

Le NEMO à Amsterdam

Les marches menant au NEMO à Amsterdam

Vue depuis le toit du NEMO à Amsterdam

Nous descendons les escaliers et contournons le musée maritime sur la gauche.

Nous empruntons le pont et poursuivons sur le boulevard un bon moment avant d'apercevoir le moulin de la brasserie Brouwfrij 't IJ.

Trajet du NEMO à la brasserie Brouwfrij 't IJ

Le musée maritime d'Amsterdam

Le NEMO et le musée maritime d'Amsterdam

Le moulin de la brasserie Brouwfrij 't IJ à Amsterdam

Nous marchons jusqu'à la brasserie, nous installons en terrasse au pied du moulin et prenons un plateau de dégustation pour 2 avec des bières allant de 4,7 à 9 % d'alcool. La bière est excellente et l'ambiance sympathique.

Nous rentrons ensuite à pied à l'hôtel pour nous reposer un peu. Nous avons marché un peu plus de 6 km aller/retour.

La brasserie Brouwfrij 't IJ à Amsterdam

Trajet de la brasserie Brouwfrij 't IJ à l'hôtel Citadel

Vers 19h30, nous marchons jusqu'à Café in the City où nous avons réservé ce matin sur leur site internet https://www.cafeinthecity.nl/.

Chaque lundi soir, les makis sont à 10 euros par personne. Le restaurant est bondé et nous sommes un peu surpris par la clientèle très jeune, chic et branchée avec DJ aux platines.

Nous nous régalons, puis rentrons nous coucher à l'hôtel Citadel en admirant Amsterdam la nuit, très contents de cette deuxième journée dans cette ville pleine de charme.

Cafeinthecity à Amsterdam

« Balade le long des canaux du quartier Jordaan et montée à A'DAM Lookout Balade dans la vieille ville et découverte du quartier NDSM »