• Escale à CASABLANCA - Tour de la ville en taxi et visite de la mosquée Hassan II

    Croisière "Médinaà bord de l'Horizon de CDF

    Mercredi 29 avril 2015

    De 9h00 à 21h00 (tous à bord à 20h30)

     

    Nous sortons de l'Horizon à presque 10 heures, les autorités portuaires ayant mis du temps à installer la passerelle et à déclarer la libre pratique.

    Nous continuons notre chemin jusqu'à un parking où se trouvent plusieurs taxis blancs. La sortie du port se trouvant à une trentaine de minutes à pied du bateau, nous décidons donc de négocier 2 taxis pour 4 personnes pour le même prix. Après d'âpres discussions, nous réussissons : 70 euros par taxi.

     

     

    L'Horizon à CASABLANCA

    Un taxi blanc à CASABLANCA

    Nous voilà partis pour le tour de la ville. Les taxis nous déposent à la Mosquée Hassan II que nous souhaitons visiter. L'extérieur est magnifique et il y a peu de monde sur la place. 

    Escale à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    Nous payons en espèces 12 euros par adulte et 6 euros pour les moins de 12 ans et les étudiants pour effectuer la visite guidée en français de 10 heures avec un guide super sympa (en entrant dans la Mosquée, nous enlevons nos chaussures, les mettons dans un sac plastique transparent que nous promenons tout au long de la visite).

    L'intérieur de la Mosquée est somptueux. Nous commençons par la salle de prière aux dimensions impressionnantes.

    Le guide nous explique tous les détails de sa construction et les matériaux employés. Nous admirons les portes extérieures en titane et laiton, les piliers recouverts de granit rose, le plafond mobile en bois de cèdre, le sol en marbre et travertin, les lustres en verre de Murano...

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    Nous nous rechaussons et nous dirigeons ensuite vers la salle d'ablutions au sous-sol. Les fontaines où les fidèles se purifient avant la prière sont en forme de lotus.

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La salle d'ablutions de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    Nous entrons ensuite dans le hammam pour les femmes qui n'est pas encore en fonction.

    Nous allons jusqu'à la salle où se trouve une piscine et un mihrab où notre guide nous fait la démonstration de la réverbération de sa voix.

    Le hammam de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    Le mihrab du hammam de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    La visite est maintenant terminée, celle-ci a duré une heure. Nous laissons un pourboire à notre guide pour sa visite très bien détaillée et non dénuée d'humour.

    Nous retournons sur le parking où nos taxis nous attendent. Ils nous déposent non loin de là à un point de vue sur la Mosquée.

    La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

    Nous remontons en taxi, le paysage a changé. Nous nous dirigeons maintenant vers la Corniche. Il s'agit d'une longue avenue avec des bars, des restaurants, un Mac Do, des hôtels au bord d'une plage de sable. Les taxis nous font descendre et nous reprennent 500 mètres plus loin. 

    Escale à CASABLANCA

    La Corniche à CASABLANCA

    La Corniche à CASABLANCA

    Je demande à notre taxi de nous emmener dans le quartier des Habous car je veux aller à la pâtisserie Bennis et dans la cour aux olives, dont j'ai entendu parler sur Voyage Forum.

    Nous traversons le quartier Anfa, le quartier résidentiel de Casablanca où se trouvent de grandes villas avec des jardins arborés.

    Nous passons devant la Mosquée AbdulAziz Al Saoud derrière laquelle se trouve la résidence privée du roi d'Arabie saoudite. Nous passons également devant la Préfecture de police, il y a beaucoup de circulation.

    La Mosquée AbdulAziz Al Saoud à CASABLANCA

    La Préfecture de police à CASABLANCA

    Les taxis nous déposent sur la place de la Mosquée Moulay Youssef. Nous rejoignons l'entrée des Habous, entrons dans une boutique de souvenirs où nous achetons quelques bricoles artisanales. Nous payons en euros en espèces. 

    La Mosquée Moulay Youssef dans les Habous à CASABLANCA

    Le quartier des Habous à CASABLANCA

    Le quartier des Habous à CASABLANCA

    Nous montons la rue jusqu'au Mahkama du Pacha, un bâtiment où se trouve le palais de justice. Il est possible d'y entrer, un garde nous le propose mais nous n'entrons pas car nous ne savons pas ce qu'il y a à visiter, si c'est payant et le temps que ça prend.

    Nous apercevons le minaret de la Mosquée Sidi Mohamed. Le quartier des Habous est un dédale de ruelles surmontées d'arcades. On y trouve des bazars, des boutiques de vêtements traditionnels et de babouches en cuir, des antiquaires et des libraires.

    Le Mahkama du Pacha aux Habous à CASABLANCA

    Le quartier des Habous à CASABLANCA

    Le quartier des Habous à CASABLANCA

     Le quartier des Habous à CASABLANCA

    Notre taxi nous emmène à pieds jusqu'à la pâtisserie Bennis. En face se trouve le four où sont confectionnés et cuits les gâteaux. Nous entrons dans la boutique, c'est tout petit. Il y a des boîtes toutes prêtes et des messieurs servent au détail.

    Nous achetons une boîte d'un kilo de gâteaux que nous choisissons pour 12 euros. Voici un aperçu de ce qu'il en reste quand nous avons goûté. C'est délicieux, pas trop sucré ni trop gras.

    La pâtisserie Bennis aux Habous à CASABLANCA

    La pâtisserie Bennis aux Habous à CASABLANCA

    La pâtisserie Bennis aux Habous à CASABLANCA

    La pâtisserie Bennis aux Habous à CASABLANCA

    Le taxi nous dirige maintenant jusqu'à la cour aux olives. C'est la caverne d'Ali Baba pour qui aime les olives ! Nous pouvons goûter les différentes variétés d'olives qui sont excellentes. Nous en achetons plusieurs sortes que nous ramènerons à la maison. Le kilo coûte 18 Dirham, soit 1,80 euros.

    La cour aux olives aux Habous à CASABLANCA

    La cour aux olives aux Habous à CASABLANCA

    Après cette halte gastronomique, nous retournons aux taxis et reprenons la route pour rentrer vers la Médina. Nous arrivons avenue Mohamed V où se trouve la station de tramway et un théâtre en construction.

    Escale à CASABLANCA

    La place des Nations Unies à CASABLANCA

    Les taxis nous déposent quelques minutes place Mohamed V devant le Palais de justice. Nous pouvons également admirer la Préfecture et le Consulat de France qui abrite la statue du maréchal Lyautey. Nous remontons dans les taxis et passons devant la Poste.

    Le Palais de justice sur la place Mohamed V à CASABLANCA

    La Préfecture sur la place Mohamed V à CASABLANCA

    Le Consulat de France sur la place Mohamed V à CASABLANCA

    La Poste à CASABLANCA

    Les taxis nous déposent place des Nations Unies, carrefour entre l'ancienne médina, la nouvelle médina et le port. Nous réglons notre course, nous avons passé 3h30 avec eux.

    Voici les coordonnées de notre taxi Youssef qui a été très sympa, qui parle très bien le français, qui nous a servi de guide et qui nous a emmenés où je lui demandais sans nous forcer à aller dans des endroits qui ne nous intéressaient pas :

    Escale à CASABLANCA

    Nous entrons dans l'ancienne médina et nous perdons dans les ruelles. Nous faisons quelques achats. Nous passons devant un cabinet de dentiste qui expose des dentiers dans une petite vitrine, c'est pittoresque. 

    L'ancienne médina à CASABLANCA

    Un dentiste dans l'ancienne médina à CASABLANCA

    Nous sortons de l'ancienne médina, nous dirigeons maintenant vers le port, longeons le boulevard et passons devant le Sofitel.

    Escale à CASABLANCA

    Escale à CASABLANCA

    Escale à CASABLANCA

    Escale à CASABLANCA

    Nous entrons ensuite dans l'enceinte du port et il nous faut environ 30 minutes pour arriver jusqu'au bateau. La promenade n'est pas très agréable et le chemin mal indiqué.

    Nous remontons sur l'Horizon vers 15 heures.

    Escale à CASABLANCA

    Escale à CASABLANCA

     

     

     

    « Le FORTUNA de Costa Croisières - Avril 2007Escale à TANGER - Balade dans le centre ville à pied »

  • Commentaires

    1
    Salah
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 18:06

    Bonjour, 

    Mon nom est salaheddine , je suis en train de monter une publication sur la ville de Casablanca, et j'aimerais vous demander la permission d'utiliser votre photo de la mosquée et une de la tour à l'horloge.

    Je vous en remercie à l'avance

    Cordialement

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 19:54

        Bonsoir,

        Pouvez-vous me donner votre adresse mail que je vous réponde. Merci

         

        Sandrine

    2
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 09:59

    Vous pouvez me donner la meilleure période pour y aller? Merci!

      • Jeudi 5 Janvier 2017 à 13:47

        Bonjour,

        Nous y sommes allés deux fois, mi février et en avril. Il faisait beaucoup plus beau en avril, mais la météo...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :