• Circuit «De Jardins en Musique» et visite du Centre Pompidou-Metz à METZ

    Séjour à METZ en Moselle

    - logement au Kyriad Metz Centre -

     

    Mercredi 2 septembre 2020

     

    Après avoir pris un bon petit déjeuner, je passe par l'église Saint-Martin aménagée dans une porte de l'enceinte antique et j'entre dans l'édifice.

    L'église Saint-Martin à Metz

    L'église Saint-Martin à Metz

    L'église Saint-Martin à Metz

    L'église Saint-Martin à Metz

    Je marche jusqu'à l'ancienne Abbaye Royale de Saint-Arnould, ancienne abbaye dédiée en 1552 à Saint Arnoul, ancêtre de Charlemagne.

    Je passe devant la Maison natale de Paul Verlaine et rejoins le Palais de Justice, de style néo-classique, établi dans l'ancien palais du Gouverneur de la province des Trois Evéchés.

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

     

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    L'ancienne Abbaye Royale de Saint-Arnould à Metz

    L'ancienne Abbaye Royale de Saint-Arnould à Metz

    L'ancienne Abbaye Royale de Saint-Arnould à Metz

    Le Palais de Justice à Metz

    La Maison natale de Paul Verlaine à Metz

    La Maison natale de Paul Verlaine à Metz

    Le Palais de Justice à Metz

    Le Palais de Justice à Metz

    Le Palais de Justice à Metz

    Je fais le tour de l'Esplanade, admirant les nombreuses statues, fontaines et jardins.

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Le Palais de Justice à Metz

    L'Esplanade à Metz

    L'Esplanade à Metz

    L'Esplanade à Metz

    L'Esplanade à Metz

    L'Esplanade à Metz

    L'Esplanade à Metz

    L'Esplanade à Metz

    Je reviens sur mes pas jusqu'au Palais de Justice, puis suis le Circuit "De Jardins en Musique", jalonné par des petits triangles en bronze figurant un arbre et un violon.

    Jardins et promenades bordent les bâtiments culturels, témoins pour certains de leur passé militaire.

    Je passe par l'Esplanade à l'arrière du Palais de Justice et descend les escaliers jusqu'aux Fontaines de l'Esplanade.

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Les Fontaines de l'Esplanade à Metz

    Les jardins de l'Esplanade à Metz

    Je continue la balade jusqu'au plan d'eau et longe le Port de plaisance situé en plein coeur de la ville.

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Le Port de plaisance à Metz

    Le Port de plaisance à Metz

    Le Port de plaisance à Metz

    Le Port de plaisance à Metz

    Le Port de plaisance à Metz

    Le Port de plaisance à Metz

    Je passe par le Jardin Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, militantes du mouvement LGBT, depuis lequel j'aperçois l'ancienne abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains, aujourd'hui lieu culturel.

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    L'ancienne abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz

    Le Jardin Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera à Metz

    L'ancienne abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    L'ancienne abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz

    Je longe l'Arsenal, bâtiment datant du XIXème siècle, aujourd'hui lieu d'expression de toutes les cultures, puis marche jusqu'à la Chapelle des Templiers, seule chapelle octogonale de la région, qui sert ponctuellement de salle d'expositions.

    L'Arsenal à Metz

    L'Arsenal à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    La Chapelle des Templiers à Metz

    La Chapelle des Templiers à Metz

    La Chapelle des Templiers à Metz

    L'Arsenal à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Je poursuis le Circuit jusqu'au Magasin aux Vivres, ancien bâtiment militaire de la Citadelle de Metz, aujourd'hui Hôtel de Luxe et restaurant gastronomique.

    Je rejoins le Palais du Gouverneur, de style néo-Renaissance allemande, qui peut être visité lors des Journées Européennes du Patrimoine, puis traverse le square Général Giraud.

    Le Magasin aux Vivres à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Le Magasin aux Vivres à Metz

    Le Palais du Gouverneur à Metz

    Le Palais du Gouverneur à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    Mes pas me mènent à la Porte Serpenoise qui marquait à l'origine la limite Sud de la ville gallo-romaine et qui a été déplacée et remaniée par les autorités allemandes.

    Je termine le Circuit par l'Abbaye Sainte-Glossinde dont je ne peux qu'apercevoir la façade à travers les grilles du parc.

    Circuit «De Jardins en Musique» à Metz

    La Porte Serpenoise  à Metz

    La Porte Serpenoise  à Metz

    Le parc de l'Abbaye Sainte-Glossinde à Metz

    La Porte Serpenoise  à Metz

    Je décide de visiter le Centre Pompidou-Metz, passe près de l'ancien château d'eau qui alimentait les machines à vapeur le long de la gare, traverse le tunnel et rejoins le Parvis des Droits de l'Homme.

    Visite de Metz

    L'ancien château d'eau à Metz

    La gare de Metz

    Le Centre Pompidou-Metz

    Le Centre Pompidou-Metz

    Je m'acquitte du droit d'entrée, dont le tarif est modulable en fonction du nombre d'espaces d'expositions ouverts le jour de la visite (entre 7 et 12 euros et gratuité dans un certain nombre de cas).

    Je parcours les salles des 3 étages de cet ensemble architectural remarquable, avant de ressortir.

    Le Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Visite du Centre Pompidou-Metz

    Je rejoins l'Hôtel Kyriad Metz centre, enchantée de cette deuxième journée yes

    J'ai marché 7 km en 4 heures de balade. 

    « Circuit «Quartier des Iles» à METZ 3/3Séjour à METZ - Découverte de Luxembourg Ville au Luxembourg 1/2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :