• Visite du Musée de l'Ecole de NANCY

    Séjour à NANCY en Meurthe-et-Moselle

    - logement au Best Western Hôtel Crystal -

     

    Mercredi 16 septembre 2020

     

    Je marche une dizaine de minutes depuis la Villa Majorelle pour rejoindre le Musée de l'Ecole de Nancy, situé dans l'ancienne propriété du plus important collectionneur de l'Ecole de Nancy, Eugène Corbin.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Ecole de Nancy : https://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir-nancy/capitale-francaise-de-lart-nouveau/ecole-de-nancy/.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je présente mon ticket à l'entrée (j'ai réservé un billet couplé de la Villa Majorelle avec le Musée de l'Ecole de Nancy par Internet : https://villamajorelle-nancy.tickeasy.com/fr-FR/produits).

    Je commence la visite d'un des rares musées français dédié à un mouvement artistique, l'art Nouveau nancéien et parcours les salles qui restituent l'atmosphère de l'époque 1900.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je détailles les meubles, objets d'arts et verreries qui illustrent la diversité des techniques travaillées par les artistes de l'Ecole de Nancy.

    Je passe devant la salle à manger, dont les meubles ont été conçus par Eugène Vallin, le magnifique plafond peint par Victor Prouvé et les luminaires par la manufacture Daum.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    J'admire la coupe Rose de France, pièce maîtresse d'Emile Gallé, puis monte les escaliers et y admire le superbe vitrail Les Roses.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je visite les salles parmi les vitraux, meubles marquetés, tissus et luminaires de cette collection extraordinaire.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je pénètre maintenant dans la salle Françoise-Thérèse Charpentier, qui fut le premier conservateur du Musée de l'Ecole de Nancy durant 24 ans.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je termine la visite de l'intérieur de ce musée ouvert au public depuis 1964, où j'ai pu admirer les oeuvres de grands noms de l'Art Nouveau, notamment Emile Gallé, la manufacture Daum, Henri Bergé, Victor Prouvé, Eugène Vallin, Louis Majorelle et Jacques Grüber.

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je fais un petit  tour dans le jardin paysager et marche jusqu'à l'aquarium, avant de sortir du musée, enchantée de cette journée consacrée à l'Art Nouveau.

    Je ne peux que vous conseiller la visite couplée de la Villa Majorelle et du Musée de l'Ecole de Nancy : pour 8 euros, vous en prendrez plein la vue cool

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Visite du Musée de l'Ecole de Nancy

    Je rentre à l'hôtel, j'ai marché 4,7 km en 2h30 depuis mon départ cet après-midi et ma visite de la Villa Majorelle, objet d'un autre article.

    « Visite de la Villa Majorelle à NANCYParcours urbain ADN (Art Dans Nancy) et ses œuvres Street Art à NANCY »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :