• Escale à SAINT-PETERSBOURG - Excursion MSC : Croisière nocturne sur le fleuve Neva

Croisière "Sur les routes de l'histoire de la mer Baltique

à bord du MSC Poesia

Vendredi 13  septembre 2019

De 7h00 (2 jours d'escale)

Nous nous rendons au Zebra bar à 19h10 pour récupérer nos autocollants, descendons du Poesia et passons à la douane.

Nous montons dans le car dédié à notre excursion (SPT15 - Croisière nocturne sur le fleuve Neva) et partons du port à 19h45, accompagnés de notre guide francophone, Svetlana, que nous retrouvons avec plaisir yes

Le bus nous dépose dans la ville et nous rejoignons le port d'embarquement à 20h20, sous la pluie.

Croisière nocturne sur le fleuve Neva à Saint-Pétersbourg

Nous passons sous le Pont Anychkov, admirons une des 4 statues représentant le domptage d'un cheval et passons devant le Palais Belosselski-Belozerski de style néo-baroque.

Le Pont Anychkov à Saint-Pétersbourg

Le Palais Belosselski-Belozerski à Saint-Pétersbourg

Croisière nocturne sur le fleuve Neva à Saint-Pétersbourg

Nous nous installons autour d'une table où l'on nous sert un petit snack accompagné de vin mousseux et nous assistons à un spectacle de danses et chansons traditionnelles russes (heureusement que nous avions dîné avant de partir !).

Nous continuons la navigation sur le fleuve Neva et avons la chance d'assister à un feu d'artifice, dont Svetlana, notre guide, ignore la raison. Nous suggérons que c'est pour nous souhaiter la bienvenue cool

Nous passons devant le Kunstkmera, musée d'Ethnographie et d'Anthropologie de l'Académie des Sciences de Russie, qui fut le premier musée construit en Russie et longeons les quais de la Neva bordés de nombreux palais et hôtels particuliers de la noblesse russe.

Le Kunstkmera à Saint-Pétersbourg

Croisière nocturne sur le fleuve Neva à Saint-Pétersbourg

Nous passons devant l'Amirauté qui abrite actuellement l'Ecole Supérieure de la Marine de Guerre, puis longeons les magnifiques bâtiments du Palais d'Hiver, ancienne résidence d'empereurs russes, abritant aujourd'hui le Musée de l'Hermitage.

L'Amirauté à Saint-Pétersbourg

Le Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg

Nous poursuivons la navigation sur la Neva sous la pluie et apercevons la Forteresse Pierre-et-Paul que nous avons découverte ce matin en excursion.

La Forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg

Nous admirons le magnifique Palais de Marbre ou Palais Constantin, de style néo-classique puis passons sous le Pont du Palais qui est un pont ouvrant pour les gros bateaux.

Le Palais de Marbre à Saint-Pétersbourg

Le Pont du Palais à Saint-Pétersbourg

Croisière nocturne sur le fleuve Neva à Saint-Pétersbourg

Nous terminons cette magnifique croisière avant d'accoster sur le quai vers 22 heures. Nous descendons du bateau et montons dans le bus garé juste devant le quai.

Après environ 30 minutes de trajet, nous remontons sur le Poesia, enchantés de cette croisière nocturne.

Pour info, cette excursion MSC nous a coûté 75 euros par personne.

Le Poesia dans le port de Saint-Pétersbourg

Comme la pluie a cessé, nous montons sur le pont pour admirer les environs du port de nuit.

Nous apercevons la tour la plus haute d'Europe, Lakhta Center, siège social du groupe Gazprom, qui culmine à 462 mètres. A sa droite, le stade de football, Gazprom Arena, en forme de soucoupe volante, héberge le club du Zenith Saint-Pétersbourg.

Lakhta Center à Saint-Pétersbourg

Gazprom Arena à Saint-Pétersbourg

Vue depuis le Poesia à Saint-Pétersbourg

« Escale à SAINT-PETERSBOURG - Excursion MSC : Visite de la ville et Forteresse Pierre et PaulEscale à SAINT-PETERSBOURG - Excursion MSC : Le "métro" et le marché Kuznechny Rynok »