Visiter le CLOS LUCE à Amboise
Le Clos Lucé, situé à Amboise en Indre-et-Loire, fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, génie italien de la Renaissance.
La visite libre du château, ouvert toute l'année, comprend le château, le parc et les Galeries Léonard de Vinci, peintre et architecte.
Si vous voulez en savoir plus sur ce superbe château, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://vinci-closluce.com/fr.
Commencez la visite par la Galerie, pénétrez dans la chambre de Léonard de Vinci, puis admirez le plafond peint de l'Oratoire d'Anne de Bretagne.
Continuez la visite par l'Atelier de Léonard de Vinci, passez par son Cabinet scientifique, puis par la Salle du Conseil.
Entrez dans la Cuisine de Léonard de Vinci, puis terminez la visite du château par les salles des Machines de Léonard de Vinci.
Promenez vous dans le Parc Leonardo da Vinci, en commençant par le Jardin Renaissance avec son potager ; regardez les dents des engrenages du moulin qui étaient amovibles pour pouvoir être remplacées au cas par cas et passez sur le Pont tournant parabolique qui pouvait rapidement pivoter en cas de conflit ![]()
Continuez votre balade dans le Parc parmi les oeuvres de Léonard de Vinci, telles que les Analogies du vivant entre le végétal, l'animal et l'humain et admirez le Prieuré du Saint-Esprit, manoir du XVème siècle transformé aujourd'hui en auberge thématique Renaissance.
Passez devant les inventions de Léonard de Vinci, telles que la Roue à écureuil qui constituait l'un des meilleurs moyens d'utiliser la force humaine ou animale pour soulever des poids ; le Bateau à aubes avec ses roues à pales munies d'une double manivelle ou encore la Roue à aube qui utilise la force hydraulique pour animer ses machines.
Terminez la balade par les Galeries Léonard de Vinci, le temps nous a manqué pour les visiter. Il faudra revenir !
























