Séjour au HAVRE - Balade à Honfleur
Séjour dans la ville portuaire du HAVRE en Seine-Maritime
- Résidence Hôtelière de l'Estuaire -
Lundi 10 septembre 2018
Après notre balade du matin dans le centre ville jusqu'aux Jardins Suspendus, nos amies havraises nous ont gentiment proposé de nous véhiculer jusqu'à Honfleur, ce que nous n'avons pas pu refuser
Nous partons donc en voiture du Havre, en passant par l'immense zone portuaire avant d'arriver au pied du Pont de Normandie que nous traversons.
Après nous êtres garés dans le centre ville, nous passons devant le Monument aux Morts et l'ancien lavoir.
Nous marchons jusqu'au Jardin du Tripot "Au fil de l'eau", où est exposé en ce moment un festival photos "Les Focales du Pays d'Auge".
Nous traversons ce havre de paix au bord de la Claire, parsemé de nombreuses photographies et des sculptures d'Annick Leroy.
Nous continuons notre balade jusqu'au port de plaisance et apercevons l'église Saint-Etienne devenue musée de la Marine.
Nous faisons le tour par le quai, admirant les étroites maisons coiffées d'ardoises se reflétant dans le Vieux Bassin.
Nous arrivons devant le bâtiment de La Lieutenance, édifice classé Monument Historique. Dernier vestige des fortifications de Honfleur, c'était le logement du lieutenant du roi.
Nous tournons à gauche et empruntons les ruelles pour descendre les Marches Giffard, coincées entre les murs des maisons.
Nous admirons les maisons à colombages et rejoignons la place Sainte-Catherine avec l'église Sainte-Catherine qui est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
Nous poursuivons notre balade et retrouvons le Grand Bassin et ses jolies maisons.
Nous passons devant l'Hôtel de Ville, tournons dans une ruelle à gauche et entrons dans la Cour de Roncheville et son Manoir éponyme classé Monument Historique.
Nous rejoignons une terrasse de café au bord du Grand Bassin pour boire un verre entre amis.
Nous retrouvons notre voiture et rentrons au Havre nous changer pour dîner, ravis de cette virée estivale à Honfleur en excellente compagnie.
A 20 heures, nous nous rendons au restaurant "La Marmite de Mamie" où nous avons réservé une table avec des croisiéristes havrais. Nous passons une excellente soirée lors de laquelle je me régale d'une excellente choucroute de la mer.