Randonnée sur l'Archipel du Frioul à MARSEILLE dans les Bouches-du-Rhône
Cinq jours à MARSEILLE
- logement à l'Hôtel Ibis Budget Timone -
Jeudi 8 septembre 2016
Nous prenons le métro M1 direction Métro la Rose et descendons à l'arrêt "Vieux-Port" (4 arrêts).
Si vous êtes en escale à Marseille, vous pouvez rejoindre le Vieux-Port en taxi en une vingtaine de minutes sans circulation.
Nous faisons la queue au guichet des navettes maritimes Frioul If Express pour acheter nos billets. Nous réglons 10,80 euros par personne pour 1 île aller/retour (if ou Frioul). Une carte de l'Archipel du Frioul nous est fournie avec nos billets.
La navette quitte le ponton et traverse le Vieux-Port, passe devant le fort Saint-Nicolas, le Palais du Pharo, le MuCEM et le fort Saint-Jean.
Nous contournons le Pharo et sortons du port pour nous diriger vers le château d'If.
Nous apercevons l'ancien Hôpital Caroline et accostons au château d'If où certaines personnes descendent.
Nous le contournons et le bateau se dirige vers le port Le Frioul sur l'île de Ratonneau où nous descendons.
Nous longeons le quai, apercevons la chapelle, montons le long de la falaise pour voir la plagette du grand Soufre, puis descendons jusqu'à la chapelle.
Nous faisons demi-tour, traversons la digue Berry et nous rendons sur l'île de Pomègues.
Nous marchons sur les chemins de calcaire blanc dans le magnifique Parc national des Calanques.
Nous apercevons la Calanque du Cap Frioul en contrebas et poursuivons en lisant les pancartes qui jalonnent le chemin.
Nous passons devant la Calanque de Pousterlo, puis cheminons jusqu'à l'ancienne Capitainerie du port de Pomègues où se trouve une ferme aquacole.
Au-dessus de nous se dresse le fortin de Pomègues.
Nous revenons sur nos pas et apercevons la roche percée, magnifique exemple d'érosion en pays calcaire.
Nous continuons et apercevons le sémaphore de Pomègues vers lequel nous nous dirigeons.
Nous passons au-dessus de la calanque de l'Huile, un pin couché surgit d'un rocher. Il fait très chaud et il y a un peu de végétation, notamment l'Astragale de Marseille qui forme des coussins de piquants dits "coussins de belle-mère".
Nous arrivons au pied du sémaphore qui domine toute la rade de Marseille et assurait une surveillance civile et militaire.
Nous arrivons devant la batterie de Cavaux et faisons demi-tour. Nous avons mis environ 1h30 aller/retour de Port Frioul à la batterie de Cavaux, en prenant notre temps et beaucoup de photos...
Nous retrouvons l'île de Ratonneau, nous installons en terrasse au restaurant "Le Commodore" pour déjeuner.
Une fois rassasiées, nous partons en direction du Cap de Croix. Nous sommes plus près de Marseille de ce côté, nous surplombons la plage de Saint-Estève.
Nous la contournons et marchons jusqu'à l'ancien Hôpital Caroline qui est maintenant un chantier d'insertion et de formation qualifiante.
Nous faisons demi-tour et montons le chemin étroit et escarpé jusqu'au fort de Ratonneau qui constituait l'une des 4 plus grosses tourelles de défense sur la Méditerranée.
Le fort culmine à 82 mètres au-dessus de la mer. Nous allons voir le champ de croix au sommet du fort, vestige de l'armature d'un abri à munitions non terminé.
Nous passons par le portail d'entrée construit en pierre blanche et descendons les lacets jusqu'à port Frioul pour prendre la navette maritime du retour.
Nous nous dirigeons vers la station de métro "Vieux-Port" où nous empruntons le métro M1 direction La Fourragère et descendons à l'arrêt "La Blancarde" (5 arrêts) pour rejoindre notre hôtel.
Pour info, si vous êtes en escale à Marseille, les navettes maritimes fonctionnent, du 4 avril au 2 octobre, environ toutes les heures de 6h30 (départ Vieux-Port) à 19h30 (retour Port Frioul).
Il est possible d'acheter vos billets en ligne sur www.frioul-if-express.com.