Randonnée "L'île de l'Oiselet" à SORGUES dans le Vaucluse
Une matinée à SORGUES
Vendredi 29 mai 2020
Après cinq minutes de route, nous nous garons sur le parking situé sur l'île de l'Oiselet, près du Pont des Arméniers.
Nous suivons le plan téléchargé sur Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-l-ile-de-l-oiselet/.
Nous empruntons la route à gauche en direction de "Oiselay" et apercevons le Pont des Arméniers.
Nous marchons jusqu'à une route bordée de grands platanes, suivons la direction de "Cabanas" et poursuivons notre balade un bon moment.
Nous continuons sur cette route et tournons à gauche à travers champs.
Au bout de ce chemin, nous tournons à droite en direction de "Digues du Rhône", apercevons le Mont Ventoux sur notre droite et marchons jusqu'au poteau "Le Dragonnet".
Nous tournons à gauche et quittons la route goudronnée pour rejoindre la digue du Rhône.
Nous tournons à gauche et marchons sur le chemin caillouteux qui longe le fleuve sur la droite et le canal sur la gauche.
Nous apercevons le Mont Ventoux sur notre gauche et continuons tout droit jusqu'au barrage, accompagnés par des Milans noirs.
Nous longeons le bras du Rhône jusqu'au bout de la presqu'île où se trouvent des cygnes, puis revenons sur nos pas jusqu'au barrage.
Nous continuons notre balade jusqu'au croisement suivant, tournons à droite, traversons le canal et rejoignons le chemin situé en face.
Nous croisons une mante religieuse qui prend la pose, avant de poursuivre notre balade sur le chemin arboré.
Nous montons sur la digue pour observer les tortues qui prennent leur bain de soleil, puis continuons jusqu'à une esplanade.
Nous tournons à droite et suivons le chemin le long du bras des Arméniers, où nous apercevons un Héron cendré.
Nous terminons la balade en traversant la forêt pour rejoindre le parking où est garée notre voiture. Nous avons marché 11 km en 3 heures.
Nous avons l'habitude de faire ce parcours en sens inverse, mais je préfère commencer par la route goudronnée et terminer par le chemin, c'est plus agréable.