Escale à ZADAR - Balade dans le centre ville
Croisière "Les Caraïbes de la Mer Adriatique"
à bord du MSC Poesia
Jeudi 3 mai 2018
De 9h00 à 18h00 (tous à bord à 17h30)
Vers 6h30, nous admirons le lever du soleil depuis notre balcon.
Nous arrivons dans le port de Zadar vers 9h00, situé à une quinzaine de minutes en bus du centre ville. MSC propose un bus navette A/R valable toute la journée au prix de 12,90 euros par personne.
Nous descendons du Poesia vers 9h30 et nous dirigeons vers les taxis.
Nous négocions un taxi pour 4 au tarif de 20 euros l'aller et 15 euros le retour (le taxi nous laisse sa carte pour l'appeler quand nous voudrons rentrer).
Il nous dépose Porte de la Terre Ferme (Kopnena vrata) face au port de Fosa. Malheureusement, la pluie fine est au rendez-vous et le ciel tout blanc...
Nous longeons les remparts de la ville et rejoignons la Riva.
Nous passons devant la statue de Spiro Brusina, zoologiste, puis devant les bâtiments néoclassiques de l'Université de Zadar.
Nous nous promenons sur la Riva en essayant de passer entre les gouttes et en admirant les jolis massifs de fleurs et la mer Adriatique.
Nous arrivons au bout de la riva près des Orgues marines (Morske orgulje) et du Salut au soleil (Pozdrav Suncu) qui salue la pluie aujourd'hui...
Nous entrons dans le centre ville et passons par le parc devant l'Arsenal où se trouvent les statues des citoyens les plus connus de Zadar.
Nous entrons dans l'église Notre-Dame de la Santé (Crvka Gospe od Zdravlja).
Nous poursuivons notre balade pluvieuse jusqu'à la cathédrale Sainte-Anastasie (Katedrala sv Stosije) où nous entrons.
Nous contournons la cathédrale jusqu'à son clocher et réglons 15 kunas (possibilité de payer 2 euros) pour monter les 180 marches et admirer les cloches de près.
Nous admirons le panorama sur les toits de la ville, la mer et apercevons le Poesia.
Nous redescendons et rejoignons l'église préromane Saint-Donat de forme circulaire. Nous réglons 20 kunas (possibilité de payer 3 euros) et entrons à l'intérieur de l'édifice.
Nous faisons le tour de cette église aujourd'hui désacralisée et montons à l'étage supérieur pour écouter un musicien jouer un morceau de flûte traversière.
Nous redescendons et sortons sur le Forum, tournons à droite et marchons jusqu'au pilier de la honte, une colonne romaine utilisée comme pilori au Moyen-Age.
Nous traversons le Forum jusqu'à l'église Sainte-Marie (Crkva sv. Marije) actuellement fermée et empruntons la ruelle à droite de l'édifice.
Nous décidons d'appeler le taxi pour qu'il vienne nous rechercher car la météo est maussade. Nous passons par la place Petra Zoranica où se trouve une colonne romaine et le clocher de l'église Saint Siméon (Crvka sv. Simuna).
Nous traversons la place des Cinq Puits (Trg 5 bunara) en admirant la Tour du Capitaine puis rejoignons le port de Fosa où nous attend notre taxi.
Celui-ci nous dépose au port de Zadar dix minutes plus tard. Nous remontons sur le Poesia vers midi, contents de notre balade malgré le temps pluvieux.
Nous n'assistons pas au départ car celui-ci se déroule sous la pluie...