Escale à PALERME - Monréale et Palerme avec Paolo Napoli, taxi francophone
Croisière "Marchés de Palerme et églises de Malte"
à bord du MSC Meraviglia
Lundi 10 décembre 2018
De 9h00 à 17h00 (tous à bord à 16h30)
Vers 9 heures, après avoir petit déjeuné, nous assistons à l'arrivée dans le port de Palerme et apercevons le Costa Diadema qui se refait une beauté en cale sèche.
Nous descendons du Meraviglia à 9h30 et retrouvons Paolo Napoli qui nous attend devant la sortie du port avec une pancarte à notre nom.
J'ai réservé un tour de 4 heures avec lui pour 30 euros par personne par Messenger : https://www.facebook.com/paolo.napoli.9066?ref=br_rs
ou par mail : napolipaolo2@alice.it.

Nous montons dans son van 8 places et, après un trajet d'une trentaine de minutes, arrivons à Monréale près la cathédrale Santa Maria Nuova dédiée à la Vierge Marie, dont nous admirons la façade de style arabo-normand byzantin.
Deux statues nous accueillent sur le parvis avant d'entrer dans l'édifice.
Nous admirons le sol recouverts de marbre, les magnifiques mosaïques byzantines sur les murs et l'imposante figure du Christ dans l'abside.
Nous faisons le tour de cette basilique papale mineure et apercevons la crèche de Noël.
Nous réglons 2,50 euros par personne pour accéder à la terrasse car la pluie a cessé. Nous montons les escaliers et traversons la passerelle en contemplant le panorama.
Nous passons dans un tunnel et admirons la vue sur Palerme. Nous apercevons le Diadema et le Meraviglia au loin.
Nous revenons sur nos pas, redescendons les escaliers et sortons de la Cathédrale.
Nous admirons la façade de la Cathédrale et nous dirigeons vers le belvédère pour revoir la vue sur Palerme.
Nous déambulons dans les ruelles, passons derrière la Cathédrale devant le musée du Diocèse avant de retrouver Paolo.
Nous reprenons la voiture et roulons une petite demi-heure jusqu'à Palerme. Nous apercevons l'arrière du Palais des Normands ou Palais Royal et passons sous la Porta Nuova.
Paolo se gare devant le Palais Royal qui fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, résidence des rois normands puis siège de l'Assemblée régionale Sicilienne.
Nous entrons dans la cour du Palais qui abrite la chapelle Palatine, admirons les jardins avec la fontaine puis retrouvons le van de Paolo.

Nous reprenons la route 5 minutes, nous garons sur le côté de la Cathédrale et entrons sur le parvis dans les jardins pour admirer la façade de l'édifice de style arabo-normand.
Nous entrons dans l'édifice, en faisons le tour et contemplons les plafonds, le sol en marbre et la crèche avant de ressortir.
Nous ressortons des jardins, traversons la rue et entrons dans le hall du musée du Diocèse du Palais Arcivescovile pour admirer la crèche.
Nous rejoignons le van de Paolo, passons derrière la Cathédrale et nous arrêtons près de la place Pretoria.
Nous montons les escaliers pour admirer la fontaine Pretoria surnommée "fontaine de la Honte" du fait de la nudité de ses statues.



Nous apercevons le Palais Prétorien et passons le long de l'église de Sainte-Catherine et de la Vierge Marie, connue comme étant l'un des plus beaux exemples de l'architecture baroque de Palerme.
Nous apercevons l'église di Santa Maria dell'Amiraglio, plus connue sous le nom de Mortorana, séparée par un palmier de l'église San Cataldo qui se distingue par ses dômes rouges.
Nous marchons jusqu'au Carrefour des Quatro Canti où nous contemplons les fontaines, statues et détails des quatre différentes façades.
Nous retrouvons Paolo, remontons en voiture et nous arrêtons face à la Porta Carini.
Nous passons sous la porte et flânons à travers les étals du marché du Capo.
Nous choisissons de visiter l'église de l'Immaculée Conception du Capo, une des plus belles églises baroques d'Europe et réglons 2 euros par personne.
Nous revenons sur nos pas et marchons jusqu'au Théâtre Massimo Vittorio Emmanuel qui est le 3ème plus grand opéra d'Europe et le plus grand d'Italie.
Nous retrouvons Paolo et son van pour rentrer au port.
Nous remontons sur le bateau vers 13h30, enchantés de notre matinée sicilienne en compagnie de Paolo que je vous recommande chaudement.




























































































































