Escale à CIVITAVECCHIA avec Carole Faude Panetta - Visite de la Cité de Bagnoregio
Croisière "Marchés siciliens et églises maltaises"
à bord du MSC Grandiosa
Dimanche 8 décembre 2019
De 7h00 à 18h00 (tous à bord à 17h30)
Nous sortons du Grandiosa à 7h45 et rejoignons Carole Faude Panetta avec qui nous avons rendez-vous pour cette escale.
Pour réserver avec elle, vous pouvez la joindre sur son profil Facebook : https://www.facebook.com/carole.panetta ou par mail : carole_pan55@yahoo.it.
Nous prenons la route environ 1h15 avant d'arriver sur le parking en contrebas de la Cité de Bagnoregio, actuellement dans la brume.
Nous marchons jusqu'au belvédère pour admirer la cité perchée sur son éperon rocheux, puis descendons les escaliers pour aller voir la Grotte de Saint-Bonaventure.
Nous revenons sur nos pas, empruntons des escaliers et un chemin jusqu'à la guérite, en contemplant la campagne environnante.
Nous réglons 5 euros pour traverser la passerelle piétonne et entrer dans la "ville mourante", où ne résident plus qu'une dizaine d'habitants et de nombreux chats.
Nous admirons la vue depuis la passerelle en montant jusqu'à l'entrée du village, c'est magnifique ![]()
Nous entrons par la Porte Sainte-Marie, unique accès restant des 5 portes originelles et flânons dans les ruelles escarpées de la cité fondée par les Etrusques il y a plus de 2500 ans.

Nous arrivons sur la place principale dont nous faisons le tour, entrons dans l'église San Donato puis dans le Musée dont l'entrée est libre (pour info, il y a des toilettes au RDC avant de monter dans le Musée).
Nous ressortons, traversons la place San Donato et continuons notre balade dans le village, accompagnés de Carole.









Nous payons 1 euro par personne pour visiter la Grotte souterraine d'origine étrusque, depuis laquelle nous admirons la Vallée de Calanchi. C'est dans cette grotte qu'a été tourné le dernier film de Pinocchio et cette maison était celle de Gepetto.












Nous ressortons de la grotte et marchons jusqu'aux Jardins au bout du village pour admirer la vue panoramique. L'entrée est maintenant payante (5 euros par personne), nous nous contentons donc de les apercevoir...













Nous revenons sur nos pas et terminons la visite de ce joli village qui s'est maintenant peuplé de touristes, enchantés de cette découverte que nous avons eu la chance de visiter presque seuls à l'ouverture du site.










Nous retrouvons la Porte Sainte-Marie, descendons la passerelle et marchons jusqu'au van de Carole pour reprendre la route vers les Jardins de Bomarzo pour la suite de notre excursion avec Carole.







Nous avons marché 2,7 km en 2 heures de marche.
















































