Croisière déjeuner sur le Mireio d'Avignon à Arles
Une journée à AVIGNON
Mardi 17 avril 2018
Nous avons RDV sur les allées de l'Oulle à Avignon à 11 heures pour l'embarquement.
Nous avons réservé une croisière déjeuner en groupe jusqu'à Arles.
http://www.mireio.net/portfolio/croisiere-en-arles-restaurant-avignon/
Nous embarquons et prenons place à table dans une des grandes salles à manger. Le Mireio lève l'ancre et commence sa navigation face au Palais des Papes jusqu'au pont Saint Bénezet que nous dépassons.
Nous apercevons le Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon puis faisons demi-tour. Entre-temps, nous déjeunons tranquillement.
Nous passons devant le château des Issards à Pujaut et continuons la navigation sur le Rhône, avec le Mont Ventoux en toile de fond, une carrière et un village perché.
Nous passons devant la cheminée de la centrale thermique d'Aramon et devant le relais fluvial, puis apercevons bientôt l'écluse de Beaucaire.
Nous entrons dans l'écluse tout doucement puis la lourde porte se ferme. L'eau descend alors de 12 mètres avant que l'autre porte ne s'ouvre le long du barrage de la Compagnie Nationale du Rhône.
Nous arrivons devant le château de Beaucaire situé presque en face du château du Roi René de Tarascon et de l'église Sainte-Marthe.
Nous apercevons le village et le port de Beaucaire derrière nous et passons sous le pont de Tarascon-Beaucaire à haubans.
Nous continuons la balade fluviale avant d'apercevoir Arles, dépassons les lions de Pierre autrefois piliers d'un viaduc, puis nous amarrons au quai situé en face derrière les autres bateaux vers 14 heures.
Nous nous servons du plan fourni par le bateau pour nous diriger vers le centre historique, traversons le rond-point et passons par la porte de la Cavalerie.
Nous passons devant la fontaine Amédée Pichot et continuons la balade jusqu'au parvis des Arénoises.
Nous montons les escaliers et contournons les arènes vers la droite.
Nous arrivons devant le Théâtre antique et le longeons pour apercevoir les vestiges à travers les grilles.
Nous admirons le Théâtre antique sous un autre angle, puis rejoignons la place de la République.
Nous avançons face à l'Obélisque et l'Hôtel de Ville dans lequel nous entrons. L'entrée pour les Cryptoportiques (forum souterrain) se trouve à l'intérieur.
Nous entrons ensuite dans l'église Sainte-Anne, où se tient l'exposition "Présence" de la photographe autrichienne Christine Turnauer.
Nous traversons la place pour admirer la façade de l'église de Saint-Trophime, de style roman provençal et entrons dans le bel et grand édifice.
Nous marchons jusqu'au boulevard des Lices, où se trouve l'Office du Tourisme face au kiosque et à proximité de la chapelle de la Charité, puis revenons sur nos pas.
Nous rejoignons l'église Saint-Julien que nous contournons et arrivons sur le quai du 8 Mai 1945 où est amarré le Mireio.
Nous allons nous installer en terrasse pour boire une menthe à l'eau en attendant de remonter sur le bateau vers 15h50. Le Mireio repart à 16 heures d'Arles et fait le trajet en sens inverse que celui de l'aller.
Nous apercevons le port de Beaucaire, puis repassons devant le château du Roi René de Tarascon.
Nous repassons par l'écluse après avoir attendu au feu rouge et en sortons après que le bateau ait remonté de 12 mètres.
Nous admirons le village et le port de Vallabrègues, puis continuons la navigation tranquillement jusqu'à Avignon où nous arrivons vers 19 heures.
Nous descendons du Mireio, ravis de notre journée, et rejoignons le parking de l'île Piot à pied pour rentrer chez nous.