Balade dans le centre ville de MONTPELLIER
Week-end à MONTPELLIER dans l'Hérault
- logement à l'hôtel Les Rives Bleues à La Grande-Motte -
Après 1h30 de route, nous nous garons dans le parking du Polygone à Montpellier. Nous avons RDV avec des membres du groupe Facebook "Fans de MSC" pour une visite de la ville.
Nous sortons du parking et nous trouvons place de la Comédie près du bassin. Aménagée au XVIIIème siècle, cette place constitue le centre historique et est l'une des plus vastes zones piétonnes d'Europe.
Nous rejoignons la statue-fontaine "Les Trois Grâces" du sculpteur Étienne d'Antoine face à l'Opéra Comédie.
Nous empruntons la rue de la Loge et marchons jusqu'à la place Jean Jaurès.
Nous poursuivons jusqu'à la place des Martyrs de la Résistance face au bâtiment de la Préfecture.
Depuis la fontaine, nous apercevons l'Arc de Triomphe au bout de la rue Foch.
Nous passons devant l'hôtel particulier de Cambacères, en contrebas de la place de la Canourgue avec sa Fontaine des Licornes.
Nous rejoignons la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique méridional et entrons pour admirer son orgue majestueux et ses vitraux.
Nous passons devant le très beau bâtiment de la Faculté de Médecine, adossé à la Cathédrale.
Nous longeons la plus ancienne Ecole de Médecine du monde occidental encore en activité et admirons le Jardin botanique qui est le plus ancien de France.
Nous rejoignons la Tour des Pins qui est un vestige des remparts médiévaux de la ville. Elle doit son nom à 2 pins qui auraient poussé à son sommet au Moyen-âge. L'astrologue et professeur à la fac de médecine de Montpellier, Nostradamus, aurait prédit la destruction de la ville si les pins venaient à disparaître...
Nous marchons jusqu'à l'Arc de Triomphe, réplique quasi exacte de la Porte Saint-Martin à Paris.
Nous rejoignons la Promenade du Peyrou qui est le point le plus élevé de Montpellier avec ses 52 mètres d'altitude, depuis lequel on peut admirer la vue sur les Cévennes et sur les toits de la ville.
Le Château d'eau du XVIIIème siècle était la réserve d'eau de la ville. Nous admirons l'Aqueduc d'un côté, l'Arc de Triomphe et la place Royale du Peyrou de l'autre.
Nous rejoignons l'Aqueduc Saint-Clément, plus communément appelé Aqueduc des Arceaux.
Cet édifice datant de 1766 alimente actuellement les fontaines de la ville et approvisionnait en eau les habitants de la ville à l'époque, à hauteur de 2 litres par jour.
Nous passons sous les arches qui font penser au Pont du Gard et apercevons la célèbre photo de Jean Moulin, haut fonctionnaire et résistant français.
Nous passons devant le Palais de Justice qui occupe l'ancien emplacement du Château des Guilhem, ainsi que "l'hôtel" où logeait Lino Ventura dans le film "L'emmerdeur" en 1973.
Nous flânons dans les ruelles étroites de l'Ecusson et passons devant le Carré Sainte-Anne, espace d'expositions d'art contemporain installé dans une église.
Il faut lever la tête pour apercevoir les oeuvres de Monsieur BMX, mystérieux artiste urbain dont le travail consiste à décorer les murs de la ville en y accrochant des vélos ![]()



Nous continuons notre balade dans le quartier de l'Ancien Courrier dans lequel se trouve l'église Saint-Roch et des oeuvres de street-art.
Nous marchons jusqu'à la Tour de la Babote, deuxième tour vestige des remparts du XIVème siècle qui protégeaient la ville, puis rejoignons la place de la Comédie.
Nous prenons ensuite la route une vingtaine de minutes jusqu'à La Grande-Motte où nous avons réservé une chambre à l'hôtel "Les Rives Bleues" : https://www.booking.com/hotel/fr/les-rives-bleues.fr.html.
Nous allons admirer le coucher du soleil depuis la plage, puis rejoignons le restaurant "l'Etang d'Or" où nous retrouvons les membres du groupe "Fans de MSC" pour le dîner.





























































































