Nous avons visité Saint-Antoine l'Abbaye, seul village du département de l'Isère à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce joyau médiéval, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : https://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/.

Commencez la visite dans le quartier de la Basse rue où artisans, marchands ambulants et paysans se côtoyaient ; passez devant la Halle du marché, coeur économique du Bourg bas ; admirez la façade de la maison du Seigneur d'Autichamp ; puis passez par le Goulet de la Symeise, un des passages typiques du village qui permettent aux habitants de circuler dans le village sans en faire le tour.

Quartier de la Basse rue
Halle du marché
Maison du Seigneur d'Autichamp
Goulet de la Symeise

Continuez la visite par le Faubourg ou Bourg du château, qui correspond à l'ancienne combe du château féodal, érigé au XIème siècle, qui marque le début du peuplement à Saint-Antoine ; longez le Gros Mur construit au XVème siècle qui soutient le terre-plein sur lequel repose l'église et son parvis et passez sous la Porte de Lyon ; puis montez les marches du Grand Escalier, datant de 1711, qui était la porte d'entrée des pèlerins vers l'église abbatiale.

Faubourg ou Bourg du château
Gros Mur et Porte de Lyon
Grand Escalier

Accédez au parvis, puis pénétrez dans l'église abbatiale, édifiée entre le XIIème et le XVème siècle, considérée comme le fleuron de l'architecture gothique en Dauphiné et admirez ses 17 chapelles.

Parvis de l'église abbatiale
Eglise abbatiale
Eglise abbatiale
Détails des chapelles de l'église abbatiale

Passez par le porche jusqu'aux Bâtiments conventuels qui accueillaient la communauté religieuse jusqu’au XVIIIème siècle, puis revenez sur vos pas.

Traversez la Grande cour, autrefois Grand Cloître de l'abbaye, entièrement remaniée au XVIIème siècle, qui comprend notamment les anciennes écuries, le bâtiment des Étrangers qui accueillait les hôtes de marque non religieux et les infirmeries réservées aux religieux.

Terminez la visite par la magnifique Porte du Procure qui doit son nom à la présence du procureur chargé d’accueillir les visiteurs autorisés à pénétrer dans l’enceinte sacrée.

Bâtiments conventuels
Grande cour
Porte du Procure

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, prenez la voiture une petite demi-heure jusqu'à Saint-Nazaire-en-Royans.

Empruntez l'ascenseur panoramique jusqu'au déambulatoire de l'Aqueduc, puis circulez sur l'ouvrage et admirez la vue sur les toits du village médiéval et le panorama exceptionnel sur le Vercors !

Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans
Déambulatoire de l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans
Vue depuis l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans
Vue depuis l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans

Nous avons dormi au Camping de Roybon, idéalement situé à un quart d'heure de Saint-Antoine-l'Abbaye : https://www.camping-lac-roybon.fr/.

Retour à l'accueil