Visiter les HOSPICES DE BEAUNE
Les Hospices de Beaune, situés à Beaune en Côte d'Or, ont été fondé au XVème siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins.
Si vous voulez en savoir plus sur cet Hôtel-Dieu de style gothique flamboyant, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com/.
Pénétrez dans la Cour d'honneur, puis passez par l'entrée signalée par la flèche s'élevant à plus de 50 mètres du sol, protégée par un remarquable auvent.
Traversez la Grande salle des Pôvres, salle des malades qui disposait de 30 lits et admirez sa charpente en lambris de chêne.
Accédez à la Chapelle qui fait partie intégrante de la salle des Pôvres et symbolise la parfaite symbiose entre l'aspect religieux et médical de l'Hôtel-Dieu. C'est dans cette chapelle que prenait place, à l'origine, le fameux Retable du Jugement dernier peint par Rogier van der Weyden.
Continuez la visite par la Salle Sainte Anne qui comprenait à l'origine 4 lits réservés aux âmes nobles et qui évoque désormais la lingerie d'autrefois ; puis par la Salle Saint Hugues, créée en 1645, qui fut de tout temps affectée aux malades et dont le plafond représente le Miracle de la piscine de Bethzaïda.
Poursuivez la visite par la Salle Saint Nicolas, destinée à accueillir les Pôvres infirmes et moribonds, qui abrite aujourd'hui une exposition permanente sur l'Hôtel-Dieu et son histoire.
Passez par la Cuisine qui a fonctionné avec un équipement moderne jusqu'en 1985 pour les pensionnaires de la maison de retraite. Elle a aujourd'hui retrouvé son aspect du début du XXème siècle avec son piano muni de deux robinets d'eau chaude en forme de cols de cygne.
Entrez dans la Cour des Fondateurs pour découvrir le jardin et admirer la toiture polychrome recouverte de tuiles émaillées.
Continuez la visite par la Pharmacie : dès sa fondation, l'Hôtel-Dieu disposait de sa propre apothicairerie. De nombreuses plantes étaient cultivées sur place dans le jardin dit des simples, situé à l'arrière de la pharmacie.
Dans l'Officine, les étagères présentent une collection de 130 pots de faïence datés de 1782, dans lesquels étaient conservés les onguents, huiles, pilules et sirops. Les pots de verre contiennent encore des spécifiques, dont certains laissent rêveur : poudre de cloportes, yeux d'écrevisses, poudre de noix vomiques, élixir de propriété...
Terminez la visite par la Salle Saint-Louis, qui fut construite en 1661 à la place d'une grange qui fermait la cour de l'Hôtel-Dieu et qui servait aussi de cuverie ; la série de tapisseries de Bruxelles, de la fin du XVIème siècle, qui évoque l'histoire biblique de Jacob ; le Polyptyque du Jugement Dernier datant du XVème siècle ; ainsi que différentes tentures et portraits.
Nous avons dormi au Kyriad Prestige Beaune le Panorama, situé non loin des Hospices et disposant d'un restaurant et d'une piscine en saison : https://www.prestige-panorama.fr/.