Visiter le Château de LANGEAIS
Le château de Langeais, situé en Indre-et-Loire, a été construit en 1465 sur les ordres du roi Louis XI, sur un promontoire rocheux qui surplombe la Loire.
La visite libre du château, ouvert toute l'année, comprend les intérieurs composés de 16 salles, ainsi que le parc.
Si vous voulez en savoir plus sur cet ancien domaine royal datant de l'époque de la Renaissance, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://chateau-de-langeais.com/.
Entrez dans la cour du château par le pont-levis, puis commencez la visite avec le Salon des Mille Fleurs, dont les tapisseries ornent les murs ; la Salle de la Devise, dont la devise d'Anne de Bretagne "La mort plutôt que le déshonneur" apparaît sur les murs ; et la Salle du Banquet, dont la cheminée monumentale ornée d'un château fort, montre bien les fonctions d'apparat de cette grande salle réservée aux banquets, aux festivités et aux réunions politiques.
Montez au premier étage pour découvrir la Chambre de Parement, avec ses meubles richement sculptés et ses tapisseries luxueuses, où s'organisait la vie quotidienne au Moyen-Age ; la Chambre de retrait ; puis la Salle du Mariage qui propose une scénographie représentant le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, union capitale marquant le début du rattachement de la Bretagne à la France.
Poursuivez la visite avec la Chambre de la Dame ; la Chambre des Enfants avec son mobilier adapté à l'âge ; le Cabinet d'Art sacré dans lequel vous pouvez admirer des oeuvres exceptionnelles d'art religieux ; ainsi que la Salle des Preux qui accueille, sous sa haute voûte charpentée, la série prestigieuse des tapisseries des preux qui incarnaient, pendant le Moyen-Age et la Renaissance, les grandes valeurs chevaleresques.
Terminez la visite des intérieurs en découvrant la Chambre aux Carreaux verts ; le Cabinet des Faïences qui présente une collection de faïences de Langeais datant du XIXème siècle ; la Salle de Luini ; en terminant par l'Atelier du Lissier, artisan tapissier qui exécutait le tissage sur un métier à tisser au Moyen-Age.
Parcourez le Chemin de ronde qui s'étend sur l'ensemble de la façade du château et offre une magnifique vue sur la ville de Langeais et sur la Loire.
Sortez du château, traversez le jardin en passant devant les Ruines de la Tour de Langeais ; puis flânez dans le parc pour clore cette belle visite.