Le Château de Lourmarin, premier château Renaissance en Provence construit au XVème et XVIème siècles, est situé face au joli village de Lourmarin.

La visite libre du château, ouvert toute l'année, propose de nombreux évènements, tels que des festivals, des animations pour les enfants, des conférences...

Si vous voulez en savoir plus sur ce château classé Monument Historique et aujourd'hui propriété de l'Académie des Arts et Belles Lettres d'Aix, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://chateaudelourmarin.com/.

Passez devant le verger d'oliviers du Château de Lourmarin qui réunit 250 arbres plantés en 1930, puis passez le porche d'entrée pour accéder à la Cour médiévale depuis laquelle la vue sur le village est superbe.

Admirez le bâtiment médiéval, petit château défensif construit par la famille d'Agoult entre 1480 et 1526.

Château vu de la route et verger d'oliviers
Porche d'entrée
Bassin et vue sur Lourmarin depuis la cour médiévale
Bâtiment médiéval du Château

Commencez la visite par le Château-Vieux, partie médiévale du château, la Galerie sur trois niveaux et la grande Tour hexagonale qui abrite un escalier à vis défensif.

Passez devant la porte d'entrée de la salle dite des réserves et observez son linteau portant une inscription en lettres gothiques datée de 1513, indiquant aux voyageurs de passage la conduite à tenir : "BOIS ET T'EN VAS".

Pénétrez dans une des anciennes salles de services, cuisine et boulangerie ; puis passez par la galerie dite Loggia, qui desservait autrefois les appartements du seigneur. Il s'agit d'une salle ouverte à l'italienne, ornée d'arcades en anse de panier.

Tour et Galerie médiévales
Porte d'entrée de la salle dite des réserves
Ancienne salle de services, cuisine et boulangerie
Galerie dite Loggia

Continuez la visite par l'aile Renaissance du Château, passez par la Bibliothèque abritant une partie des collections de Robert Laurent-Vibert, le restaurateur du château ; puis pénétrez dans l'Oratoire qui est la partie de l'ancienne chapelle castrale.  Admirez le vitrail orné des armes de la famille d'Agoult, devenues celles de Lourmarin.

Traversez la terrasse de la partie Renaissance datant du XVIème siècle, profitez de la vue sur le village et sur la façade Renaissance qui a été édifiée entre 1520 et 1560 par Blanche de Lévis-Ventadour, veuve de Louis de Montauban d'Agoult.

Cette façade est rythmée de corniches et de fenêtres à meneaux, au décor de pilastres doriques encastrés, héritage de l'architecture antique.

Bibliothèque
Oratoire et vitrail orné des armes de la famille d'Agoult
Terrasse de la partie Renaissance
Façade Renaissance

Empruntez l'escalier à vis qui est l'un des plus beaux escaliers à vis du Sud de la France. Il s'agit d'un escalier à double torsade centrale qui comporte 93 marches monolithiques, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule dalle de pierre par marche. 

Passez par la cuisine qui comprend des meubles lorrains et des faïences d'Apt pour la plupart ; ainsi qu'une cheminée monumentale avec des cuivres provençaux, qui est la plus grande cheminée du château.

Arrêtez-vous dans la salle de concerts qui est l'ancienne salle à manger et, pendant les guerres de religion, l'ancienne salle des Gardes.

Escalier à vis
Cuisine
Cheminée monumentale de la cuisine
Salle de concerts

Continuez la visite du château Renaissance par la chambre d'Honneur dite des Dames, qui est une reconstitution d'une chambre du XVIIIème siècle avec la radassière, canapé provençal traditionnel à trois places.

Passez par la Sallestre ou Salle à être, qui était la grande salle de réception. Son mobilier, datant des XVIème et XVIIème siècle, est en partie d'origine espagnole.

Pénétrez dans le petit salon, dont les bibliothèques, de la fin du XVIIIème siècle, sont originaires d'Avignon et le piano de concert de marque Bluthner ; puis dans la Chambre d'Honneur dite des Hommes, qui présente une reconstitution d'une chambre du XVIIIème siècle.

Chambre d'Honneur dite des Dames
Sallestre ou Salle à être
Petit salon
Chambre d'Honneur, dite des Hommes

Terminez la visite par la Salle de musique avec son mobilier du XVIIIème siècle et sa collection intéressante d'instruments de musique. Admirez les décors peints au plafond et la cheminée de style Art Déco, réalisés en 1932 par le peintre Louis Riou qui fut pensionnaire du château.

Enfin, faites le tour du Salon Laurent-Vibert, qui a pour vocation de présenter des expositions temporaires constituées à partir des collections du fonds Robert Laurent-Vibert.

Salle de musique
Salon Laurent-Vibert

 

Retour à l'accueil