Le Château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île de l'Indre, au coeur d'un domaine de 8 hectares, sur la commune d'Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire. C'est un château de style Renaissance, bâti sous le règne de François Ier pour Gilles Berthelot, trésorier de France.

La visite libre du château, ouvert toute l'année, comprend le corps de logis et le parc. 

Si vous voulez en savoir plus sur ce superbe château, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://www.azay-le-rideau.fr/.

Entrez dans le domaine par la basse-cour jusqu'au corps de logis en équerre. Contemplez la façade Nord et son escalier d'honneur, Chef d'oeuvre de la première Renaissance.

Entrée du château depuis la basse-cour
Façade Nord
Escalier d'honneur
Salamandre et Hermine emblèmes sculptés sur la façade de l'escalier

Continuez la visite par le parc à l'anglaise, aménagé par la famille Biencourt, au cours du XIXème siècle et profitez des points de vue pittoresques sur le château.

Admirez le miroir d'eau et la façade Sud, dont les fenêtres et les lucarnes alignées forment cinq travées verticales également espacées. Puis passez devant la façade Ouest qui est entourée de deux tourelles en surplomb.

Façade est et cour d'honneur
Parc à l'anglaise
Façade Sud et miroir d'eau
Façade Ouest

Pénétrez dans le corps de logis, empruntez le grand escalier dont le plafond est orné de caissons à médaillons et tenez-vous à la main courante sculptée dans l'épaisseur du mur.

Traversez les combles aménagés au XIXème siècle par les domestiques, dont la superbe charpente est d'origine ; puis entrez dans la chambre Renaissance avec son lit néo Renaissance installé sur une estrade pour s'isoler du froid.

Passez par la Grande Salle, lieu de réception du château par excellence qui se distingue par ses dimensions exceptionnelles : 156 m2 au sol et 6 mètres de hauteur de plafond et ses tapisseries provenant des ateliers d'Audenarde à la fin du XVIème siècle. Nous avons eu la chance de découvrir l'exposition temporaire "Habiller le merveilleux, costumes de scène".

Grand escalier et son plafond à caissons
Grand comble
Lit néo Renaissance de la chambre Renaissance
Exposition Habiller le merveilleux, costumes de scène dans la Grande salle
Tapisseries provenant des ateliers d’Audenarde de la Grande Salle

Continuez la visite par l'Appartement du Roi composé d'une antichambre et d'une chambre aménagée au XVIIème siècle par les descendants d'Antoine Raffin. Charles XIII y passa quelques jours en juin 1619.

Observez le petit secrétaire du XIXème siècle en poirier noirci et plaques d’os gravées, d’après des dessins de Jacques Callot sur la guerre de Trente ans.

Descendez au rez-de-chaussée, passez par le Salon des marquis de Biencourt avec sa cheminée massive décorée de la salamandre datant de 1856 ; puis par la Salle de Billard, dans laquelle trônent un billard anglais et un boulier, meuble qui avait pour fonction de compter les points lors de la partie de billard. 

Le Salon Biencourt et la Salle de Billard illustrent le goût et l’art de vivre des propriétaires de ce siècle : alliance du confort, de la mode du XIXème et du style néo Renaissance.

Lit à baldaquin du XVIIème siècle de l'appartement du Roi
Cabinet en poirier noirci dans la chambre du Roi
Salon des marquis de Biencourt
Salle de Billard

Passez par la cuisine néo Renaissance couverte d'une voûte d'ogive, qui constituait, avec la Dépense, les offices du château à la Renaissance ; puis par la Salle à manger qui reproduit ici les codes de l’art de la table à cette époque : disposition des verres, des assiettes et des couverts, plis des serviettes…

Traversez le Passage couvert, étroit espace voûté qui s'ouvrait entièrement sur la cour d'honneur au XVIème siècle, puis terminez la visite par le Salon-Bibliothèque aménagé suivant l'inventaire du mobilier dressé en 1854.

Cuisine
Salle à manger
Passage couvert
Salon-Bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil