Nous avons séjourné deux nuits en van aménagé à Digne-les-Bains, surnommée la "capitale de la lavande" depuis plus de 100 ans, notamment parce que chaque année s'y tenait une grande foire qui déterminait le cours de la récolte annuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette station thermale, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : https://www.dignelesbains-tourisme.com/.

Muni du plan du centre ancien, il est très facile de découvrir les incontournables, tels que le Jardin des Cordeliers, havre de verdure au coeur de la ville depuis quatre siècles ; la Place du Général de Gaulle et son marché, sur laquelle vous pouvez apercevoir l'"Etoile de Saint Vincent" de Norbert Mille ; le "Signal-Fontaine des 3 Vallées" de François Fau, dit Farvèze ; les rives de la rivière Bléone et le square Bayetti.

Jardin des Cordeliers
Place du Général de Gaulle et Etoile de Saint Vincent
Signal-Fontaine des 3 Vallées et la Bléone
Square Bayetti

Entrez dans le centre ancien par la Rue du Pied-de-Ville, empruntez les escaliers de la montée Saint Charles, dont les maisons qui s'élèvent à droite font partie des anciens remparts de la ville ; admirez le clocher de la co-cathédrale Saint Jérôme, puis sa façade de style néo-gothique, datant du XIXème siècle.

Passez par la charmante Rue Tour de l'Eglise et marchez jusqu'à la Cours des Ares : un boucher fut condamné pour fraude professionnelle à 600 livres d'amende utilisées à la construction de cette place.

Rue du Pied-de-Ville et Montée Saint Charles
Clocher de la co-cathédrale Saint Jérôme
Co-cathédrale Saint Jérôme
Rue Tour de l'Eglise et Cours des Ares

Si vous souhaitez découvrir l'emplacement exact des origines de la ville de Digne, rendez-vous dans la Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg.

Suivez les panneaux explicatifs sur les traces des constructions qui s’échelonnent sur près de quinze siècles. Le fort exhaussement des sols qui s’est produit au fil du temps, parfois jusqu’à six mètres de haut, a permis une remarquable conservation des vestiges, une visite passionnante !

Pénétrez ensuite dans la Cathédrale Notre-Dame du Bourg, mentionnée pour la première fois en 1180. C'est l'une des plus belles églises romanes en Provence.

Sa nef unique en berceau souligne sa particularité, tout comme les peintures datées en 1480 qui l’ornent.

Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg
Crypte archéologique de Notre-Dame du Bourg
Cathédrale Notre-Dame du Bourg
Cathédrale Notre-Dame du Bourg

Si vous aimez la nature, rendez-vous au Musée promenade et parcourez les différents sentiers de son parc et ses salles d'exposition, en commençant par le sentier de l'eau, ponctué d’installations artistiques et de la grande Cascade de tufs.

Empruntez le sentier des remparts qui escalade les anciens remparts du XIIIème siècle. Observez les traces de l’exploitation du tuf et profitez de la vue dégagée sur le cadre montagneux de la ville de Digne-les-Bains et la vallée de la Bléone.

Sentier de l'eau et grande Cascade du Musée Promenade
"N.E.W.S." de Jean Daviot, sur le sentier de l'eau
Vue depuis le sentier des remparts du Musée Promenade
Vue depuis le sentier des remparts du Musée Promenade

Continuez la balade sur le sentier des Cairns, aménagé en 1998 par Andy Goldsworthy, artiste britannique. C'est l’un des principaux représentants du Land Art, mouvement où l’artiste investit la nature et les paysages pour créer une œuvre parfois éphémère à partir de matériaux récoltés dans la nature.

Terminez la balade par le jardin japonais qui s'appuie sur la symbolique japonaise entre l'homme et les saisonscréé en l’honneur de la ville de Kamaishi au Japon, jumelée avec Digne-les-Bains depuis 1994.

Sentier des Cairns du Musée Promenade
Sentier des Cairns du Musée Promenade
Jardin japonais du Musée Promenade
Jardin japonais du Musée Promenade

Nous avons dormi au Camping du Bourg, un peu à l’écart du centre-ville et à seulement 10 minutes à pied des premiers commerceshttps://www.campingdigne.com/.

Retour à l'accueil