Nous avons séjourné deux nuits en van aménagé à Aups, village de caractère entre vignobles et Verdon. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce beau village provençal, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : https://www.lacs-gorges-verdon.fr/village/6444-aups.

Commencez la visite autour de la place Frédéric Mistral sur laquelle se tient le marché et observez le Monument aux Morts situé devant l'Hôtel de Ville, le poids public datant de 1897 qui servait de pesage officiel à destination de tous, la fontaine au buste de Marianne datant de 1826, ainsi que la collégiale Saint Pancrace et son fronton. 

Monument aux Morts devant l'Hôtel de Ville
Fontaine au buste de Marianne et fronton de la collégiale Saint Pancrace
Collégiale Saint Pancrace

Admirez le cadran solaire datant de 1787, ses 2 lions en relief et la devise latine "Tout est comme l'Ombre" ; passez par la place Gauthier, ancienne place du Marché dès le XVème siècle, dirigez-vous vers la Tour de l'Horloge érigée au XVIème siècle et contemplez le balcon ouvragé remarquable par son inscription "Au ciel j'aspire !"

Cadran solaire datant de 1787 avec 2 lions en relief et la devise latine "Tout est comme l'Ombre"
Place Gauthier
Tour de l'Horloge
Balcon ouvragé et son inscription "Au ciel j'aspire !"

Passez sous la Porte des Aires et les vestiges des remparts des XIIème et XVIème siècles et marchez jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Délivrance érigée en 1853 sur les fondations de l'ancien château des Ducs de Blacas.

Contournez la chapelle et profitez de la vue sur les toits du village depuis son parvis.

Porte des Aires et remparts
Chapelle Notre-Dame de Délivrance
Vue depuis le parvis de la Chapelle Notre-Dame de Délivrance

Flânez dans les jolies ruelles jusqu'à la Tour Sarrasine datant de 1670, sur laquelle se trouvent les armoiries de la ville et du Roi de France et qui était l'entrée principale de la ville.

Passez devant le lavoir datant du XIXème siècle ; puis admirez le cadran solaire datant de 1777, portant la devise "Le temps passe !" et la phrase en provençal "Aupsois ne l'est pas qui veut".

Ruelle d'Aups
Tour Sarrasine
Cadran solaire de 1777 avec la devise "Le temps passe !" et la phrase en provençal "Aupsois ne l'est pas qui veut"

Si vous aimez la nature, suivez la randonnée "Au-dessus d'Aups par La Peirière", profitez des jolis paysages et partez à la recherche des grottes.

Randonnée Au-dessus d'Aups par la Peirière
Randonnée Au-dessus d'Aups par la Peirière
Randonnée Au-dessus d'Aups par la Peirière
Grottes

Si vous souhaitez découvrir une des plus belles chutes de la région, rendez-vous à Sillans-la-Cascade et suivez le parcours d'accès jusqu'à la cascade de 44 mètres de haut.

Rivière de la Bresque
Cascade de Sillans

Nous avons dormi au Camping international d'Aups, disposant d'une belle piscine chauffée avec balnéo, idéalement situé proche du centre du village : https://www.campasun.eu/international/le-camping/.

Retour à l'accueil