• Nous avons séjourné plusieurs jours à Auxerre, ville traversée par l'Yonne.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle ville, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : https://www.ot-auxerre.fr/.

    Muni du livret "Sur les traces de Cadet Roussel" acheté 2 euros à l'Office du Tourisme (tarif 2023), il est très facile de découvrir les incontournables de la ville, tels que la Cathédrale Saint-Etienne, la Tour de l'Horloge datant du XVème siècle, la sculpture de Rétif de la Bretonne de François Brochet, la Poste datant de 1909, la place Saint-Nicolas et la place du Coche d'Eau dans le quartier de la Marine, le Palais de Justice construit de 1862 à 1865, le Musée d'histoire naturelle installé dans une belle propriété du XIXème siècle et le Passage Soufflot de style Louis XIII.

    La Cathédrale Saint-Etienne d'AUXERRE

    La Tour de l'Horloge à  AUXERRE

    La sculpture de Rétif de la Bretonne à AUXERRE

    La sculpture de Rétif de la Bretonne à AUXERRE

    La Poste à AUXERRE

    La place Saint-Nicolas à AUXERRE

    La place du Coche d'Eau à AUXERRE

     Le Palais de Justice d'AUXERRE

    Le Musée d'histoire naturelle à AUXERRE

    Le Passage Soufflot à AUXERRE

    Si vous souhaitez avoir une belle vue sur la ville, traversez le Pont Paul Bert qui enjambe l'Yonne !

    Vue depuis le Pont Paul Bert à AUXERRE

    Vue depuis le Pont Paul Bert à AUXERRE

    Si vous aimez les musées, rendez-vous au Musée d'Art et d'Histoire situé dans l'Abbaye Saint-Germain, son entrée est gratuite.

    J'ai eu la chance de pouvoir faire la visite guidée de la Crypte de l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre en petit comité (8 euros en 2023), une merveille yes

    Vous pourrez y admirer un cycle de fresques unique datant du IXème siècle, le Sarcophage de Saint-Germain, le "Saint des Saints", datant du Xème siècle et une des cryptes les mieux conservées de France, remarquable de l'architecture carolingienne.

    L'Abbaye Saint-Germain à AUXERRE

    L'Abbaye Saint-Germain à AUXERRE

    Tour Saint-Jean, datant du XIème au XIIème siècle

    Salle capitulaire ou salle du chapitre, datant du XIIème siècle

    Le Musée d'Art et d'Histoire à AUXERRE

    La lapidation de Saint-Etienne

    Vue depuis la Chapelle gothique Sainte-Maxime

    La Crypte à l'architecture carolingienne

    Nous avons dormi à l'Hôtel Best Western Le Maxime, idéalement situé sur les quais de l'Yonne en plein centre-ville  : https://www.hotel-lemaxime.com/.

     


    2 commentaires
  • Nous avons séjourné plusieurs jours à Toul, une des rares villes de France à avoir conservé ses deux cloîtres gothiques.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle petite ville, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : https://tourisme-terrestouloises.com/.

    Muni du plan de la ville, il est très facile de découvrir les incontournables, tels que la Cathédrale Saint-Etienne et son cloître datant des XIII et XIVème siècles, l'Hôtel de Ville et son parc, la place des Trois Evêchés ou place ronde et le cloître de la collégiale Saint-Gengoult datant du XVIème siècle. 

    La Cathédrale Saint-Etienne de TOUL

    Le cloître de la Cathédrale Saint-Etienne de TOUL

    L'Hôtel de Ville et son parc à TOUL

    La place des Trois Evêchés à TOUL

    Le cloître de la collégiale Saint-Gengoult à TOUL

    Si vous aimez les fortifications Vauban, empruntez la Balade des Remparts qui enserrent Toul depuis plus de 300 ans, de la Porte Jeanne d'Arc au Port de France !

    Le Port de plaisance est situé sur le canal de la Marne au Rhin, c'est un carrefour fluvial qui constitue un point de départ idéal pour naviguer à travers la région Grand-Est.

    La Porte Jeanne d'Arc à TOUL

    La Balade des Remparts à TOUL

    La Balade des Remparts à TOUL

    Le Port de France à TOUL

    Le Port de France à TOUL

    Si vous aimez les musées, foncez au Musée d'Art et d'Histoire Michel Hachet, installé dans l'ancienne Maison Dieu, qui présente de riches collections retraçant le passé historique de la ville.

    Le Musée d'Art et d'Histoire Michel Hachet de TOUL

    La Salle Lapidaire du Musée d'Art et d'Histoire M. Hachet

    La Salle des Tapisseries du Musée d'Art et d'Histoire M. Hachet

    Si vous aimez le Street-art, partez à la recherche des pépites disséminées dans la ville, en particulier les oeuvres du Street Park Marie et Mathias, fauchés lors d'un concert au Bataclan le soir du 13 novembre 2015 cry

    L'Eléphant, symbole de Hamm-Mite en Allemagne, jumelée à TOUL

    Rencontre improbable avec un T-REX Sur les Murs #5 - Bastien Grélot Le Studiographe Calligraphie Strasbourg

    Le Street Park Marie et Mathias à TOUL

    Nous avons eu la chance de pouvoir monter en haut de la Tour Sud de la Cathédrale lors des Journées du Patrimoine et de pouvoir admirer le superbe panorama !

    Vue d'en haut de la Tour Sud de la Cathédrale de TOUL

    Vue d'en haut de la Tour Sud de la Cathédrale de TOUL

    Vue d'en haut de la Tour Sud de la Cathédrale de TOUL

    Nous avons dormi à l'Hôtel de l'Europe https://hotel-pas-cher.hotel-europe54.com/1/accueil, idéalement situé près du centre-ville et de la gare pour se rendre à Nancy toute proche.

     


    votre commentaire
  • Nous avons séjourné plusieurs jours à Beauvais, ville située à une heure de Paris.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle ville, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : http://www.visitbeauvais.fr/.

    Muni du document "Parcours Beauvais", il est très facile de découvrir les incontournables de la ville, tels que la place Jeanne Hachette et l'Hôtel de Ville, la Collégiale Saint-Barthélémy qui s'appuie sur le rempart gallo-romain, l'Hôtel des Postes construit entre 1919 et 1926, les maisons à pans de bois de la Rue du 27 Juin, la Cathédrale Saint-Pierre de style gothique et le rempart antique datant du IVème siècle, ainsi que l'église Saint-Etienne.

    La place Jeanne Hachette à BEAUVAIS

    L'Hôtel de Ville de BEAUVAIS

    La Collégiale Saint-Barthélémy à BEAUVAIS

    L'Hôtel des Postes à BEAUVAIS

    Les maisons à pans de bois de la Rue du 27 Juin à BEAUVAIS

    La Cathédrale Saint-Pierre de BEAUVAIS

    Le rempart antique à BEAUVAIS

    L'église Saint-Etienne de BEAUVAIS

    Si vous aimez l'Art Contemporain, suivez le parcours "Nos fières allures" pour admirer quelques oeuvres monumentales, telles que "Le Contacteur" et "Le Relais" de Caroline Le Méhauté et "Flux" de Cécile Le Talec  cool 

    "Le Contacteur" de Caroline Le Méhauté

    "Le Relais" de Caroline Le Méhauté

    "Flux" de Cécile Le Talec

    Si vous aimez les musées, rendez-vous au MUDO - Musée de l'Oise, installé dans le magnifique ancien palais épiscopal, dont l'entrée est gratuite.

    Le MUDO - Musée de l'Oise à BEAUVAIS

    Le MUDO - Musée de l'Oise à BEAUVAIS

    Si vous voulez découvrir le plus bel ensemble hospitalier médiéval du Nord de la France, rendez-vous à la Maladrerie Saint-Lazarre, ancienne léproserie, et flânez dans la Cour des gens sains, la Cour de la ferme et la Cour des malades.

    Nous avons eu la chance de voir les oeuvres de Julie Legrand et de Nysa lors de l'exposition temporaire "Premières Pousses", installée dans l'une des plus belles Granges médiévales de France.

    La Maladrerie Saint-Lazarre à BEAUVAIS

    La Maladrerie Saint-Lazarre à BEAUVAIS

    La Maladrerie Saint-Lazarre à BEAUVAIS

    Expo "Premières Pousses" à la Maladrerie St-Lazarre

    Si vous souhaitez parcourir la plus petite ville de France, prenez la voiture une trentaine de minutes jusqu'à Gerberoy et flânez dans les ruelles plantées de roses de ce village qui a inspiré le peintre Henri Le Sidaner.

    Balade à GERBEROY

    Vue sur GERBEROY depuis La Halle

    La Tour Porte à GERBEROY

    Nous avons dormi dans un appartement de la "Résidence les Tisserands - Domitys", idéalement située près du centre de Beauvais et proposant une piscine intérieure et une salle de sport : https://www.booking.com/hotel/fr/residence-les-tisserands-domitys.fr.html.

     

     

     


    2 commentaires
  • Nous avons séjourné plusieurs jours à Mulhouse, surnommée la "cité du Bollwerk", qui signifie bastion en allemand.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ville, n'hésitez pas à rendre visite à l'Office du Tourisme : https://www.tourisme-mulhouse.com/.

    Muni du plan touristique, il est très facile de découvrir les incontournables du Vieux Mulhouse, tels que le Passage du Théâtre, l'Hôtel de Ville, le Temple Saint-Etienne de style néo-gothique, la Maison Mieg datant de 1560, la Maison Steinbach datant de 1788 accueillant le Musée des Beaux-Arts et l'ancien Presbytère datant du XVIème siècle accueillant le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.

    Le Passage du Théâtre ) MULHOUSE

    L'Hôtel de Ville de MULHOUSE

    Le Temple Saint-Etienne à MULHOUSE

    La Maison Mieg à MULHOUSE

    La Maison Steinbach à MULHOUSE

    L'ancien Presbytère de MULHOUSE

    Parcourez ensuite le Mulhouse du XIXème siècle et admirez les façades de l'ancienne Banque de Mulhouse, du Théâtre de la Sinne de Mulhouse et de l'Immeuble Gangloff.

    L'ancienne Banque de MULHOUSE

    Le Théâtre de la Sinne de MULHOUSE

    L'Immeuble Gangloff à MULHOUSE

    Mulhouse expose aussi des oeuvres d'Art contemporain dans la ville, telles que "Les Moutons" d'Yves Carrey, "Water Table" de Quentin Garel et "La Licorne du Fayé de Livia de Poli.

    "Les Moutons" d'Yves Carrey

    "Water Table" de Quentin Garel

    "La Licorne du Fayé de Livia de Poli

    Si vous aimez l'art urbain, suivez le circuit "Le Street-art à Mulhouse" pour découvrir de jolies pépites, comme les panneaux de signalisation détournés de Clet Abraham, "Portrait" de Bernard Latuner et "Vinie" de Vinie Graffiti cool

     

    Les panneaux de signalisation détournés de Clet Abraham

    "Portrait" de Bernard Latuner

    "Vinie" de Vinie Graffiti

    Nous avons eu la chance de voir l'exposition "Chemins d'Art Sacré en Alsace" de Jean-Luc Schiké dans l'église Sainte-Marie.

    L'église Sainte-Marie à MULHOUSE

    Oeuvres de l'expo "Chemins d'Art Sacré en Alsace" de J-L Schiké

    Si vous souhaitez découvrir une citadelle, prenez la voiture une quarantaine de minutes jusqu'à Belfort et partez à la recherche du Lion d'Auguste Bartholdi !

    Promenade des fortifications de la Citadelle de BELFORT

    Le Lion de Bartholdi à BELFORT

    Vue sur la Cathédrale Saint-Christophe de BELFORT

    Nous avons dormi au Best Western Mulhouse Salvatore Centre, idéalement situé près du centre-ville : https://www.hotel-mulhouse-salvator-centre.fr/.

     

     

     


    2 commentaires
  • Le château de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d'officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs Rois de France.

    Le château est resté dans cette même famille depuis plus de six siècles et il a la particularité d'avoir toujours été habité et de l'être encore.

    Il est le premier château privé en France à avoir été ouvert au public en 1922. Il se visite toute l'année et Hergé s'en est inspiré pour dessiner le château de Moulinsart.

    Si vous voulez en savoir plus sur ce superbe château, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://www.chateau-cheverny.fr/.

    Le Château de CHEVERNY

    Entrez dans le Château et parcourez les pièces de vie, telles que la Salle à manger avec sa cheminée monumentale, la Chambre d'enfant, la Salle d'armes avec sa tapisserie des Gobelins datant du XVIIème siècle, la Chambre du Roi avec le lit où dormit Henri IV (seul Roi de France à avoir dormi à Cheverny) et le Grand Salon.

    La Salle à manger du Château de CHEVERNY

    La Chambre d'enfants du Château de CHEVERNY

    La Salle d'armes du Château de CHEVERNY

    La Chambre du Roi du Château de CHEVERNY

    Le Grand Salon du Château de CHEVERNY

    Parcourez le parc et les magnifiques jardins, cherchez les sculptures et profitez des belles vues sur le Château cool

    La façade arrière du Château vu du Jardin des Apprentis

    Le Jardin sucré qui est un verger à la française

    Le Tilleul des familles, datant de vers 1870

    "La Chute " de Gudmar Olovson dans le Jardin de l'Amour

    Le Jardin de l'Amour du Château de CHEVERNY

    "Le Chien de Cheverny" par Michel Audiard

    Le jardin potager bouquetier du Château de CHEVERNY

    Le jardin potager bouquetier du Château de CHEVERNY

    Passez devant le Chenil pour apercevoir quelques-uns des 120 chiens anglo-français tricolores, issus d'un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français, puis jetez un oeil à la Salle des Trophées. 

    Il est possible de visiter l'exposition permanente des Secrets de Moulinsart, au coeur des aventures de Tintin !

    Le Chenil du Château de CHEVERNY

    Le Chenil du Château de CHEVERNY

    La Salle des Trophées du Château de CHEVERNY

    La Salle des Trophées du Château de CHEVERNY

    « Les Secrets de Moulinsart » au Château de CHEVERNY

     


    2 commentaires